Rhodia : 25 emplois à Port-Neuf pour une nouvelle installation de traitement d’ampoules basse consommation

Une unité de recyclage est en projet. Avec 25 nouveaux emplois à la clé.

Liée à la demande d’autorisation d’exploiter présentée par la société Rhodia, une enquête publique sera ouverte du 15 décembre au 17 janvier.

Rhodia souhaite créer une installation de traitement d’ampoules basse consommation. Il s’agit de recycler des terres rares.

L’entreprise envisage cette activité sur son site de Port-Neuf, mais également à Lyon. Les deux projets sont lancés.

En effet, Rhodia, qui est leader mondial « des formulations à base de terres rares », a mis au point « un nouveau procédé de récupération et de séparation des terres rares contenues dans les lampes basse consommation usagées ». Selon la société, « cette filière originale de recyclage des poudres luminophores ouvre de nouvelles perspectives environnementales et économiques à l’échelle européenne ».

À La Rochelle, site historique de Rhodia, ce projet pourrait créer 25 emplois.

Le dossier de demande d’autorisation sera présenté à la mairie de La Rochelle ainsi qu’à la mairie annexe de Laleu. Des permanences avec le commissaire en quêteur sont déjà programmées, à compter du jeudi 15 décembre, de 9 heures à 12 heures. Le 21 décembre, c’est à la mairie de Laleu que se tiendra cette même permanence, de 14 heures à 17 heures.

 

Lire la suite dans Sud-Ouest…

Remonter