Bussereau va cotiser a minima pour le port

Par MARIE-CLAUDE ARISTÉGUI

Le Conseil général accordera seulement un peu plus de 3 millions d’euros.

La décision de Dominique Bussereau est prise : le Conseil général n’accordera pas les 12 millions d’euros sollicités par maxime Bono, maire de La Rochelle et président de l’agglomération, pour l’extension du port des Minimes.

On s’en doutait, le président UMP du Conseil général ayant plusieurs fois laissé entendre que cette somme lui semblait trop élevée au regard des finances du Conseil général.

En la matière, la coopération sera réduite au minimum légal. Il appliquera donc le règlement selon lequel le Conseil général accorde une subvention pour chaque nouvelle place de port créée, à La Rochelle comme ailleurs. Et, au lieu des 12 millions espérés, la Ville de La Rochelle devra se contenter de 3,2 millions, qui seront versés par tranches.

Hier, lors d’une conférence de presse destinée à évoquer les principaux axes de la politique budgétaire du Conseil général pour l’année à venir, Dominique Bussereau a précisé que l’aide pour le port des Minimes ne serait pas inscrite au budget primitif, devant être soumis à l’approbation des élus, début décembre.

La somme sera inscrite au budget supplémentaire, en mars ou en juin. Dominique Bussereau choisit volontairement d’attendre une hypothétique réponse favorable de la part de Ségolène Royal, présidente de Région, pour les travaux contre les risques de submersion marine. Le fameux Plan digues, en fait.

Lire la suite dans Sud-Ouest…

Remonter