Législatives 2012 : Brigitte Desveaux, en principe, pour les écolos

Par MARIE-CLAUDE ARISTÉGUI

Les instances nationales trancheront. Mais a priori, c’est Brigitte Desveaux qui sera candidate écologiste à La Rochelle-Ré. Le score du sondage (9 %) l’y encourage.

En la matière, additionner des chiffres pour en tirer des pronostics définitifs est toujours hasardeux. Cependant, force est de constater que le sondage Ifop pour « Sud Ouest » et France Bleu (lire notre édition d’hier) donne un très large avantage à la gauche dans la circonscription La Rochelle-Ré où le député Maxime Bono a choisi de ne pas se représenter.

Les écologistes d’Europe Écologie – Les Verts (EELV), notamment, tirent très bien leur épingle du jeu avec un score de 9 %. Non seulement, ils ne sont pas entrés en campagne (comme les autres), mais en plus, leur candidature n’était même pas incarnée. En effet, lors de la réalisation du sondage, Brigitte Desveaux n’avait pas encore été désignée. Depuis, un vote local (considéré comme « indicatif » seulement) a eu lieu, puis ensuite une réunion régionale. Et la commission électorale a validé la candidature de Brigitte Desvaux, co-animatrice du comité local EELV. Mais ce sont les instances nationales, le 17 décembre, qui lui accorderont (ou pas, ce qui semble improbable) l’investiture (1).

« À gauche, bien sûr »

« Pour les élections européennes, régionales et cantonales, EELV a talonné le PS, voire dépassé dans certains bureaux de La Rochelle, rappelle Brigitte Desveaux. Donc, nous avons un électorat qui attend de nous un projet pour les élections législatives. 9 % maintenant, c’est encourageant pour nous. Quant à la circonscription, elle est à gauche, c’est sûr. On ne peut pas imaginer que Ségolène Royal se positionne sur une circonscription qui ne le serait pas ! » À propos de cette désignation, Brigitte Desveaux note que dans son parti, le rôle des instances nationales est capital pour les désignations. « On le sait, c’est ainsi. Pour le PS, c’est différent et à partir du moment où leurs statuts prévoient une étape locale importante, il paraît choquant de s’en passer. »

Lire la suite dans Sud-Ouest…

Remonter