Incinérateur en fin de vie…une opportunité en Aunis ?
Les récentes déclarations du Président du SMICTOM Vals d’Aunis, M. Guy Beugnon, qui gère la collecte et le traitement des déchets des habitants de l’Aunis, et du canton de Matha, laissent entendre que les incinérateurs de Surgères et de Paillé, seraient en fin de vie, et qu’un nouvel équipement de traitement devrait être envisagé d’ici 2012.
Rappelons que les Verts de Charente Maritime avaient signalé cet été, les dysfonctionnements graves de l’incinérateur de Surgères, dont les rejets excessifs de dioxine connus de tous, auraient été bien occultés sans l’alerte des Verts. Nous attendons toujours, la réponse du préfet de Charente maritime à notre demande d’information claire sur les mesures effectuées sur cet incinérateur. Par ailleurs, à la suite de cet incident, les déchets brûlés à Surgères ont été transférés vers l’incinérateur de Paillé. C’est une solution à court terme, devant des équipements dépassés, et le Président du SMICTOM semble en convenir, et vouloir s’atteler à la recherche d’une solution pour l’avenir. Par ailleurs, nous devons convenir que le SMICTOM déploie des dynamiques volontaires pour développer le compostage individuel et les bonnes pratiques de recyclage.
Néanmoins, cette démarche ne suffit pas : le compostage individuel ne sera jamais aussi performant en qualité et en quantité, que la collecte publique des bio-déchets (déchets alimentaires et verts). Enfin, les termes employés par M. Beugnon, pour le choix d’un équipement de traitement unique (à Surgères) prenant en compte la valorisation énergétique, nous laisse interrogatifs : pense t’il déjà à la solution INCINERATION ou bien serait il ouvert à l’idée de la METHANISATION ?
Les Verts de Charente maritime assureront de tout leur soutien le SMICTOM Vals d’Aunis, pour le remplacement urgent des incinérateurs de Surgères et Paillé, par d’autres moyens que l’incinération, productrice de dioxine et de déchets toxiques aux traitements coûteux (transports vers décharges spécifiques) Les Verts de Charente maritime assurent dès aujourd’hui qu’ils s’opposeront à tout projet d’installation d’incinérateur en Charente maritime, et s’emploieront à convaincre la population et les élus locaux que d’autres solutions durables existent pour la gestion des déchets.
Les Verts Charente maritime