LSF4 – Une république exemplaire
Garantir les libertés publiques
En confondant sécurité et politique du chiffre, l’Etat a abandonné la prévention et la dissuasion. La police sera territorialisée pour être plus proche des citoyens, et l’usage du cannabis strictement encadré pour assécher les réseaux criminels. La délinquance financière sera poursuivie. Tournant le dos au tout sécuritaire, les peines planchers et HADOPI seront abrogées.
Une VIe République
Parce qu’une grande partie de la population ne se sent plus représentée, la parité femmes-hommes en politique deviendra une réalité et les élus ne pourront plus cumuler les mandats. Le Parlement comme les Régions auront plus de pouvoirs, et les langues régionales seront reconnues.
Un cinquième pouvoir citoyen
Face aux scandales d’Etat comme le Médiator, à la souffrance au travail, au dumping social, il faut donner plus de pouvoir aux citoyens, aux consommateurs, aux salariés. Comme au Canada et ailleurs, les « actions de groupe » (class action) seront autorisées. Les représentantEs des salariéEs auront 50% des sièges dans les conseils d’administration.