LSF3 – Une europe fédérale, un monde plus juste

Une Europe politique pour sortir de la crise

Pour peser dans la mondialisation, nous avons besoin d’une Europe politique, nous devons sortir de la guerre des egos nationalistes. La France proposera une nouvelle Constitution soumise à un référendum européen. L’Europe de la solidarité mutualisera ses dettes, investira dans la transition écologique, et luttera contre le dumping social et environnemental.

En finir avec la fracture Nord-Sud et la Francafrique

La France doit redevenir un acteur majeur de la paix, pas un « sous-gendarme » de la Françafrique. Les droits de veto à l’ONU disparaîtront pour éviter des drames, comme en Syrie grâce au veto russe et chinois. La France se retirera d’Afghanistan d’ici fin 2012 et stoppera ses investissements dans l’arme nucléaire pour faire progresser le monde vers le désarmement.

Une France ouverte et cosmopolite

Pour que l’étranger ne soit plus le bouc émissaire de la colère sociale, les questions migratoires ne seront plus traitées au Ministère de l’Intérieur. Terre d’enrichissement mutuel, la France lèvera les obstacles imposés aux étudiantEs étrangers, et le droit de vote sera accordé à toute personne résidant dans le pays depuis plus de 5 ans.

Lutter contre la corruption, lever le secret bancaire, s’attaquer aux paradis fiscaux

Les paradis fiscaux sont des trous noirs démocratiques, qui entretiennent l’injustice sociale et la corruption. Seules les banques qui n’opèrent plus dans les paradis fiscaux auront le droit de vendre des services bancaires aux français. L’évasion fiscale sera combattue par la levée du secret bancaire, et une taxe sur les transactions financières sera instaurée.

Remonter