LSF5 – Une république de l’égalité

Priorité aux quartiers populaires

Malgré les promesses trahies, les habitants des quartiers ne sont pas résignés. C’est avec eux qu’il faut construire les solutions. Pour chaque euro dans la rénovation urbaine, un euro sera investi dans l’éducation, l’emploi, la santé. L’Etat encouragera financièrement et techniquement la création d’entreprises et d’associations par les habitantes. Seuls les professeurs motivés et expérimentés enseigneront en zone difficile.

Une école de l’émancipation et de la promotion sociale

L’école fonctionne sur des principes de sélection et d’exclusion quand les jeunes ont besoin d’apprendre les fondamentaux d’une citoyenneté commune. Les évaluations collectives et les unités de valeur remplaceront les notes classiques. Pour assurer un enseignement de qualité, 20.000 enseignants seront recrutés et auront à nouveau droit à une formation.

Culture et Science : des biens communs

La culture et les savoirs scientifiques enrichissent et construisent notre société. L’enseignement artistique sera développé et les taxes sur l’art baissées pour en faire un bien commun de première nécessité. Pour redonner aux scientifiques leur indépendance, ils n’auront plus à enchaîner les appels d’offre : leurs financements seront pérennisés.

Un bouclier des services publics

L’égalité d’accès aux services publics est essentielle à la cohésion de notre société, sur tout le territoire. La règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux sera abrogée et les franchises médicales supprimées. 400 000 places d’accueil pour les jeunes enfants seront ouvertes pendant le quinquennat, et les moyens d’accompagnement des chômeurs seront augmentés.

L’égalité femmes-hommes en marche

Parce que l’égalité entre les femmes et les hommes demeure largement inachevée, un Ministère y sera dédié. Les femmes victimes de violence seront protégées. Les entreprises qui n’assurent pas l’égalité salariale ne toucheront plus un euro public. Parce que l’accès à la contraception des jeunes filles demeure aléatoire, le Pass contraception sera élargi à tout le territoire.

Donner un avenir à la jeunesse

Les jeunes doutent de leur avenir mais veulent prendre leur vie en main. Etudes, formation professionnelle, insertion, service civique… Chaque jeune aura un projet. Et chaque jeune aura un revenu d’autonomie, que ce soit une allocation d’étude ou d’insertion. Les éco-campus seront développés et les stagiaires gagneront au moins 50% du SMIC.

Un « Pacte pour l’égalité »

Il faut redonner une pleine citoyenneté à tous ceux qui se sentent exclus dans leur propre pays. Un outil de mesure des discriminations, strictement encadré, permettra de faire un bilan annuel pour le Parlement. Les couples de même sexe pourront se marier et adopter. L’accès des enfants handicapés au système scolaire sera garanti.

Remonter