LSF2 – Améliorer notre quotidien avec la transition énergétique,
Un million d’emplois de proximité et de qualité
La révolution industrielle écologique pour vivre mieux (construction de crèches, de logements, etc.), c’est un million d’emplois. L’Etat soutiendra les petites entreprises et l’économie sociale et solidaire. Pour des emplois de qualité, un plan d’action contre la souffrance au travail sera lancé et les personnes ayant exercé des métiers pénibles pourront partir en retraite avant 60 ans.
Redonner du pouvoir d’achat
Logement, énergie, automobile : le projet écologique permet de réduire ces dépenses. L’Etat instaurera une tarification progressive de l’électricité, du gaz et de l’eau et organisera une stratégie nationale contre le gaspillage pour garantir la durée de vie des produits ou leur réparation. Les minimas sociaux seront augmentés de 50% sur le quinquennat et le travail précaire pénalisé.
Une agriculture paysanne pour une bonne alimentation
Pour lutter contre la malbouffe et soutenir la conversion écologique de l’agriculture, les cantines de nos enfants seront 100% bio. Ce sera le cas dans les crèches et les maternelles avant la fin du quinquennat. Les circuits courts et les AMAP seront développés. La France défendra en Europe et dans le monde la régulation des marchés agricoles et la préservation des semences.
Santé : prévenir d’abord
La mal-bouffe, les pesticides, la pollution de l’air pèsent sur notre santé. 1% du budget de la santé sera dédié à la politique de prévention. Nous réduirons les couts des médicaments trop chers.
Des « Maisons de santé et de l’Autonomie » seront créées sur tout le territoire.
Un toit c’est un droit
Se loger, c’est un droit. Les loyers seront gelés pendant 3 ans puis encadrés.
Il faudra 25% de logements sociaux dans lles communes, et les logements vacants seront sur-taxés.
Une loi limitera l’étalement urbain et développera les espaces naturels.
Une fiscalité plus simple, plus juste, plus écologique
Pour une fiscalité plus simple, l’impôt sera prélevé à la source et individualisé. Pour une fiscalité plus écologique, l’Etat stoppera ses aides quand elles sont néfastes pour l’environnement et appliquera le principe pollueur-payeur. Pour une fiscalité plus juste, les revenus supérieurs à 500.000€ par an seront taxés à 70%.