Climat de la France au 21ème siècle

Ce mois-ci est paru le rapport dirigé par Jean Jouzel sur le climat de la France au 21 ème siècle intitulé « Scénarios régionalisés édition 2014 », qui présente les scénarios du changement climatique en France jusqu’en 2100.  Conçu comme un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, il est produit à un an de la Conférence Internationale sur le Climat de Paris en 2015.

Le rapport est comme son nom l’indique bâti suivant des scénarios climatiques de référence, construits en cohérence avec le 5ème rapport du GIEC (2013). L’incertitude est prise en compte via une analyse dite « multi-modèle » et tient compte de l’impact de possibles politiques climatiques sur les prévisions. Pour simplifier : plus on met en oeuvre la diminution d’émission de gaz à effet de serre, moins il y a de concentration de CO2. Et si cette concentration de CO2 baisse, c’est le « forçage radiatif » qui diminue et avec lui, le risque de changement climatique. L’incertitude liée à la mise en oeuvre de politiques publiques contre le réchauffement détermine donc pour partie l’écart entre les résultats possibles.

Les résultats

A horizon proche : 2021-2050

  • Hausse des températures moyennes de 0,6°C à 1,3°C
  • Augmentation du nombre de jours de vagues de chaleur en été
  • Diminution du nombre de jours anormalement froids en hiver

D’ici la fin du siècle

  • Forte hausse des températures moyennes, de 2,6°C à 5,3°C
  • Nombre de jours de vagues de chaleur qui pourrait dépasser les 20 jours
  • Plus nombreux épisodes de sécheresse
  • Renforcement des précipitations extrêmes

Le rapport répond à la demande du Ministère de l’Ecologie quant à la mise en oeuvre du Plan national d’adaptation français au changement climatique. Ces chiffres clairs et officiels sont à diffuser le plus largement possibles, aussi vous trouverez le rapport complet en ligne ici: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ONERC_Climat_France_XXI_Volume_4.pdf

 

Juliette Espargilière

Laissez un commentaire

Remonter