Climat : Bilan des émissions mondiales de CO2
A l’heure où les Etats s’expriment sur leur capacité à agir pour le climat, le consortium international Global Carbon Project publie son bilan des émissions mondiales de CO2 pour l’année 2013. Comme nous pouvions nous y attendre, les résultats ne sont pas bons du tout, et les projections sur l’année 2014 sont encore pire. En voici un tour d’horizon.
Les émissions de carbone provenant des combustions et de la production de ciment ont augmenté de 2,3% en 2013. Ces émissions, d’origine humaine, sont les plus fortes jamais constatées. Le charbon en est responsable à 43%, le pétrole à 33%, le gaz à 18%, le ciment à 5,5%. Les projections 2014 laissent prévoir une nouvelle augmentation du total de 2,5%.
D’où viennent ces émissions ? En majorité de la Chine (28%), des Etats-Unis (14%), d’Europe (10%) et de l’Inde (7%) et elles ont augmenté partout (de 2012 à 2013) sauf en Europe (-1,8%). Des augmentations qui furent loin d’être anecdotiques puisque la Chine a vu ses rejets augmenter de 58% en un an.
Les émissions dues à la déforestation et à l’altération des sols comptent pour 8% dans l’émission de CO2… ce paramètre ne saurait donc être négligé dans nos politiques publiques.
Ajoutons, l’actualité étant riche sur ce sujet ces mois-ci, que le Canada a annoncé qu’il ne serait pas en mesure d’atteindre les objectifs de réduction qu’il s’était fixé à l’horizon 2020.
Pour en savoir plus et avoir accès aux différentes annexes, le rapport complet est disponible (en anglais) ici : http://www.globalcarbonproject.org/carbonbudget/14/hl-full.htm
Juliette Espargilière