Espoirs!


Enfin ! Après 5 ans de sarkozysme, l’alternance est bienvenue ! Le 6 mai, l’élection de François Hollande est un tournant dans notre vie politique. Les années « sarkozystes » auront été celles de l’abaissement du service public à la française, du favoritisme éhonté des riches, des débats haineux sur l’identité nationale ou encore celles des mesures écologiques plus marquées par la communication que par la volonté de changer les comportements, il est temps de passer à une présidence normale, respectueuse de tous les Français et soucieuse de l’égalité de tous.

 

69,21 % des Nanterriens ont exprimé clairement cette volonté, qu’ils en soient tous félicités.

 

Malgré des déclarations timides de la part du nouveau président de la République sur l’environnement, nous espérons que de réelles mesures seront prises en la matière. À nous, écologistes, de peser maintenant pour que ce vœu se réalise. Oui à des dispositions ayant un impact direct sur la vie de tous ; par exemple, en réduisant la facture énergétique des logements grâce à une meilleure isolation thermique.

 

Les écologistes et les socialistes ont signé un accord parlementaire contenant de nombreuses avancées environnementales et citoyennes, que ce soit à propos du nucléaire (la fermeture de 24 réacteurs d’ici 2025), de l’agriculture (nouvelle loi d’orientation agricole favorisant le bio, interdisant les OGM,…), de la mise en place d’une contribution climat-énergie, de la reconversion écologique de l’économie avec la création de 600.000 emplois, ou encore de l’interdiction du cumul des mandats …

 

Pour veiller à son application, nous comptons sur une présence massive des écologistes à l’Assemblée nationale découlant des élections législatives des 10 et 17 juin prochain – permettant la création d’un groupe de député écologiste -, sur notre groupe au Sénat et sur une participation gouvernementale.

 Enfin ! Un vent nouveau souffle sur l’Université Paris Ouest Nanterre-la Défense ! Le philosophe Jean-François BALAUDE en a été élu président, le 2 avril. L’une de ses premières mesures a été de proposer à Daniel COHN-BENDIT d’être membre de son conseil d’administration. Ce dernier a accepté car pour lui « Nanterre a toujours été davantage qu’une simple fac. Elle est à l’origine d’une des plus riches écoles de la pensée critique qui, durablement, a su essaimer partout dans le monde ». Il pense aussi que dans le projet de rapprochement avec la faculté de Vincennes-Saint-Denis et avec d’autres grandes universités européennes il y a « là matière à concilier toujours davantage son désir de liberté et son rêve européen… ». Tout en nous associant à cette vision, nous souhaitons que « cité et université » riment pour que notre commune devienne vraiment « universitaire » à l’instar d’autres grandes villes.

 

Les élus du groupe EELV : Dominique DEBRAS, Manuel DEVILLERS, Pierre MASNIERE, Julien SAGE et Odette SIMEON  –  http://nanterre.eelv.fr/

Remonter