Recours gracieux contre le grand n’importe quoi à la Défense

Joëlle Paris, conseillère municipale EELV à Courbevoie, est co signataire du recours gracieux déposé le 9 mai avec autres 2 élus (PS) du groupe d’opposition municipale « Une Autre Ambition pour Courbevoie », contre le permis de construire des tours Hermitage (La Défense secteur Pont de Neuilly).
La construction de ces tours jumelles de 320 m de hauteur, qui hébergeront bureaux, équipements divers et logements de grand luxe, nécessite la destruction de logements sociaux et classe moyenne pré existants (Les Damiers), chassant ainsi 250 familles d’un secteur déjà déséquilibré en terme d’offre logement.
La décision d’implanter là ces tours jumelles (accompagnées d’autres batiments moins hauts) a été prise de façon pour le moins baroque par le gouvernement précédent, l’établissement public de la Défense entérinant docilement le « protocole »  signé en Russie en juin 2010 par les présidents Sarkozy et Medvedef.
En dépit de tout bon sens, nul ne peut dire combien coûteront les énormes travaux préalables à cette construction, assumés par le contribuable : prolongation de la dalle jusqu’à la Seine, couverture de la RD7, dévoiement des conduites de gaz sous pression qui passent là… Ni de quelle manière ces travaux pollueront et impacteront pendant des années, circulation, santé publique et qualité de vie de ce secteur. La simultanéité d’autres chantiers pharaoniques dans la zone (Tour Phare, Stade Arena, nouvelles gares de la Défense) n’a pas été prise en compte.
Le recours gracieux est donc une première étape contre cette incurie, cet « urbanisme fait du prince » archaïque et la négation de tout esprit de développement durable.

Remonter