Les irrigants manquent de retenue !

Les irrigants des Deux-Sèvres réunis en coopérative (SCAEDS) persistent à penser que leur mode de production va perdurer et est mis à mal par les écologistes.

C’est un peu simpliste.

Si, par chance, l’hiver 2012-2013 a été favorable à la recharge des nappes, personne ne peut oublier le déficit pluviométrique des dernières années qui met à mal les rivières en été, voire dès le printemps.

Déjà, en 1992, l’enquête publique du barrage de la Touche-Poupard montrait la possibilité de remplissage une année sur 5 et la nécessité d’une gestion pluriannuelle.

Ces difficultés ne sont donc pas nouvelles. Et ni les deux barrages des Deux-Sèvres, ni les bassines réalisées n’ont à ce jour répondu aux attentes des irrigants, au point qu’ils réclament sans cesse d’autres aménagements !

L’irrigation estivale des grandes cultures, gaspillage d’eau aux yeux d’une très large majorité de la population, est devenue insupportable. Réservée à une minorité, elle crée d’énormes distorsions de concurrence entre les agriculteurs.

L’argent public investi dans l’irrigation des grandes cultures aurait été plus utile pour aider les agriculteurs à diversifier les productions, à s’affranchir de l’utilisation des pesticides et à aider les éleveurs pour produire l’alimentation de leur cheptel.

A-t-on réfléchi à ce que pourrait apporter une remise en état des réseaux de haies ou les nouveaux apports de l’agro-foresterie pour éviter les assecs estivaux des terres et rivières ?

Enfin, pourquoi cultiver sur 70% des terres irriguées du maïs, plante de zone tropicale humide, implantée chez nous dans un climat tempéré, sur des terres souvent séchantes ou drainées pour en faire partir l’eau d’hiver ?

Europe Écologie Les Verts Deux-Sèvres est seulement assez prudente et de bon sens pour dire que ça ne peut pas durer. Les écologistes font des propositions équitables pour l’ensemble de la profession agricole, pour les consommateurs et les pêcheurs, par la recherche de la qualité maximale des milieux aquatiques…

 

Virginie LÉONARD
Secrétaire d’Europe Écologie Les Verts Deux-Sèvres
06.77.82.45.09

Jean COLLON et Claire-Lise CALLADINE
Porte-parole d’EELV 79
06.79.55.09.74

 

Remonter