Municipales : Quelle démocratie à Niort ?

Nous ne souhaitons évidemment pas prendre parti dans le choix de leur candidat par les militants du PS.

Mais, au plan des principes de la démocratie, nous regrettons d’apprendre que la direction nationale du PS envisage de ne plus appliquer en interne cette règle essentielle qu’est le vote, marquant ainsi une défiance envers ses propres militants. Cela est même inquiétant si cette décision s’appuie, manifestement, sur le constat de fraudes au sein de leur parti. Ces pratiques sont d’un autre temps et ne sont pas compatibles avec ce que les Niortais attendent d’un parti qui entend diriger une ville comme Niort.

 

Par ailleurs, il est choquant que Madame Gaillard indique que « le résultat du premier tour ne sera pas le baromètre » de son équipe. Ne pas tenir compte de l’opinion des électeurs dans le choix des grandes orientations municipales et des personnes qui les incarnent n’est pas digne d’une démocratie normale, moderne et apaisée.

 

A l’inverse, les élus EELV qui sont de plus en plus aux responsabilités dans des communes, s’attachent à respecter les principes de représentation proportionnelle et de pluralisme.

 

Le Parti Socialiste ne propose aux électeurs qu’une démocratie binaire, dans laquelle il faut tout prendre en bloc ou tout rejeter en bloc, là où les citoyens attendent aujourd’hui une démocratie de l’écoute, du respect de chacun et de la nuance !

 

EELV entend bien dans la campagne qui s’annonce, que soient respectés les principes fondamentaux de la démocratie.

 

Pour EELV 79
Jean COLLON
Porte-parole EELV 79

Remonter