Mais qu’ont-ils fait pour préparer la refonte intercommunale en Gâtine ?
Au vu des deux propositions faites à ce jour par Madame la Préfète en ce qui concerne la future intercommunalité en Gâtine, et notamment la deuxième mouture de ce mardi, Europe Ecologie Les Verts se pose de nombreuses questions.
Le Pays de Gâtine était considéré par beaucoup à sa création comme exemplaire quant à son périmètre et à sa vitalité, correspondant bien à la fois à des logiques de paysage, de culture commune et d’habitude de vie. Ce qui est présenté aujourd’hui ressemble plus à un chaos granitique qu’à un projet reposant sur une quelconque logique, qui assurerait un avenir prometteur aux côtés d’autres territoires voisins fortement structurés en Deux-Sèvres et en Vienne.
Pourquoi Jean-Marie Morisset, Michel Bécot et André Dulait, parlementaires, Gilbert Favreau, président du Pays, et Xavier Argenton, maire de la ville centre, cinq personnalités du même bord, au fait de la réforme voulue par un gouvernement qu’ils soutiennent, ne se sont-ils pas donné comme objectifs communs l’harmonie et le potentiel économique des futures collectivités de notre Pays de Gâtine ? On connaissait les échéances. Il leur aurait été facile de mettre depuis longtemps autour de la table tous les acteurs politiques et économiques. Chacun savait bien qu’une telle réflexion prend du temps. Visiblement ils n’ont pas su se le donner. Ou alors manquent-ils singulièrement de vision d’avenir, voire d’ambition, pour chacune des actuelles communautés comme pour l’ensemble de notre Pays…
Lorsque se sont mises en place les communautés de communes, on a vu trop souvent les intérêts politiques particuliers des conseillers généraux l’emporter sur l’intérêt général. Ce qui a abouti à des collectivités qui épousaient presque systématiquement les limites du canton, obligeant ainsi certaines communes à tourner le dos à leur vrai bassin de vie. Va-t-on à nouveau commettre la même erreur ?
La responsabilité des maires et conseillers municipaux est aussi en cause, car trop peu nombreuses sont les communes qui ont su prendre les devants dans ce domaine.
Europe Ecologie Les Verts souhaite que chaque commune puisse, en y associant au plus près l’ensemble de ses habitant-e-s, choisir sa future collectivité en fonction de ses habitudes de vie. Pour cela, un grand débat aurait été nécessaire bien en amont, notamment dans les communes situées à la périphérie de certaines communautés actuelles.
Est-ce trop tard ? Le temps compté semble malheureusement bien entamé, mais mieux vaut tard que jamais. Et c’est ce nous dirons prochainement à la représentante de l’Etat.
Pour Europe Ecologie Les Verts de Gâtine,
Jean Collon et Didier Coupeau
06.77.82.45.09