Enquête publique : PLU – Méthanisation à Pompaire
Ce n’est pas parce qu’un projet de méthanisation existe qu’il peut s’inscrire automatiquement dans un plan d’action et de développement durable d’une commune et justifier d’une modification simplifiée du plan local d’urbanisme.
Tel est le cas de celui prévu à Pompaire.
Visiblement les promoteurs du projet n’ont pas recherché localement le potentiel d’apports qui aurait permis au projet de justifier du développement durable par les économies d’énergies réalisées sur les transports et les modes agricoles, ni fait le travail d’explication justificatif d’un emplacement incontestable.
On a vraiment l’impression que la motivation première est la course aux subventions sur les nouvelles énergies renouvelables.
Ainsi l’un des principaux partenaires qui motive le lieu choisi du projet, après avoir échoué sur la ferme de 500 vaches avec toit photovoltaïque à Saint-Pardoux se positionne-t-il sur la nouvelle filière de subvention liée à la méthanisation.
Cela ne rendra pas plus durable cette agriculture hyper-productiviste, grosse consommatrice d’intrants et d’énergie, saccageuse des sols et des paysages dont la population regrette l’impact au vu des remarques déjà apportées à l’enquête.
Que peut-on faire de mieux avec 2 millions d’euros plus l’obtention d’un terrain public bien placé pour soutenir les énergies renouvelables et l’agriculture ?
Voilà la question que la communauté de communes de Parthenay-Gâtine et les promoteurs du projet devraient se poser s’ils sont vraiment soucieux de développement durable, avant d’accepter la modification d’usage d’une parcelle inscrite en usage de loisirs vers une affectation en zone industrielle….