Clément Méric : rassemblement à Niort
Les organisations ci-après ont appelé à manifester samedi matin 08 juin 2013 à Niort :
Solidaires 79 – Sud Education 79 – Le Manifeste Deux-Sèvres contre les idées de l’extrême droite – la FSU – le NPA – EELV – le PG – le PRG – la MJS – le PCF – le PS – la JC – Sortir du nucléaire – ACDN – les Jeunes écologistes – Tu vas où ? – la LDH – CGT- MRAP – UTOPIA 79 – GA – Parthenay La Citoyenne – SE UNSA 79 – FASE – Libre Pensée des Deux-Sèvres – ATTAC 79 – MAJ
Des individus d’extrême droite tuent un jeune de 18 ans ! Ne laissons pas de tels actes se développer !
Clément Méric, un étudiant de Sciences Po de 18 ans connu pour son engagement anti-fasciste, a été tué mercredi à Paris, près de la Gare Saint-Lazare, par des membres de groupuscules d’extrême droite. Non seulement nous sommes indignés mais nous ne laisserons pas se développer ces phénomènes et continuerons à nous battre de manière solidaire avec l’ensemble des citoyen-ne-s pour lutter contre l’extrême droite sous toutes ses formes.
Certains partis et quelques médias d’opinion portent une lourde responsabilité lorsqu’ils essaient de faire croire que l’extrême droite, quelque soit sa forme d’organisation, est légitime dans le paysage politique Français, au nom de la liberté d’expression.
Et bien, effectivement, certains de ces activistes violents viennent de s’exprimer de la manière la plus barbare!
Vouloir mettre sur le même plan l’extrême droite et les forces de la gauche progressiste, sociale, écologiste et républicaine, conduit à légitimer les propos et les comportements racistes et violents.
Depuis les mobilisations anti-mariage pour tous, ces groupuscules se sentent encouragés dans leurs actions violentes. La reprise des discours de l’extrême droite par l’UMP a fait monter l’audience du Front National et dans le même temps de toute la droite extrême, jusqu’à la plus radicale, en les rendant «fréquentables ».
Les militants progressistes, les partis de gauche, les syndicalistes, les associations de défense des droits humains et plus largement toutes celles et ceux qui luttent pour que les droits fondamentaux des individus soient respectés sont visés par ces groupuscules fascisants.
Le mouvement démocratique et progressiste doit prendre conscience de la nécessité de se mobiliser, de faire bloc le plus largement possible, pour les empêcher de nuire, pour faire reculer leur idéologie. Ne soyons pas amnésique, l’histoire doit nous conduire à être vigilant-e-s, mobilisé-e-s, uni-e-s et en capacité de réagir pour défendre la démocratie contre ceux qui ont des discours de haine, des propos et des actes racistes et xénophobes.
Nous réclamons des Ministres de l’Intérieur et de la Justice que les responsables de ce crime odieux soient condamnés avec toute la sévérité nécessaire. Nous exigeons la plus grande fermeté envers les groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris, Lyon, Toulouse, à Poitiers et ailleurs depuis plusieurs semaines.