Signature d’une convention tripartite entre la ville, le SYTRAL et Kéolis / Conseil Municipal du 30 juin 2016
Interventions du groupe Europe Écologie les Verts
Délibération 16- 302 – Signature d’une convention tripartite entre la ville, le SYTRAL et Kéolis
Chers collègues,
La moitié des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de Bron est liée aux transports, et la moitié de cette moitié, aux trafics sur les deux autoroutes qui découpent notre commune.
C’est dire si agir sur la réduction des trafics automobiles et sur la promotion des transports en commun, est un enjeu essentiel pour la santé de nos concitoyens, et modestement pour l’avenir du climat. Ce sont d’ailleurs des orientations majeures de notre Agenda 21 et de notre Plan Climat.
C’est donc dans ce contexte que s’inscrit la proposition de ce soir.
Il s’agit de mettre en place dans le hall de la piscine pour commencer, puis dans celui de la MJC dans un second temps, un afficheur qui donne les horaires de passage en temps réel de la ligne TCL C17, à son arrêt au bout de la rue Lacouture.
Le montage de l’opération est simple : D’une part la ville finance l’écran. D’autre part, une convention tripartite avec le SYTRAL et Kéolis, objet de la présente délibération, nous donne accès aux informations et au logiciel du réseau TCL.
De tels afficheurs sont déjà en place ailleurs dans l’agglomération, dans des espaces de transport comme dans des centres commerciaux. Ils répondent à une évolution des comportements de l’utilisateur des transports collectifs, où avoir accès à l’information partout et en continu est devenu fondamental.
Pour la commune, c’est donc un investissement modique (de l’ordre de 2000 euros), mais qui peut rapporter gros, si nous arrivons à modifier les pratiques… Mais c’est aussi une mesure symbolique, qui « affiche », sans jeu de mot, notre volonté de promouvoir l’usage des transports en commun par les usagers de ces deux équipements.
Je vais donc vous demander d’autoriser monsieur le maire à signer cette convention tripartite.
Mais je voudrais aussi faire le lien de cette opération avec les résultats du Challenge Mobilité, une manifestation régionale à laquelle la ville participait pour la 1ere fois, le 9 juin dernier.
Ce challenge régional annuel s’adresse aux entreprises et administrations. Son but est de modifier les pratiques domicile-travail des salariés, en les incitant à venir au travail, au moins ce jour là, autrement que tout seul dans leur voiture. On le voit, on est bien dans la même volonté de modifier les pratiques de déplacement.
Pour cette première participation, 35 % des agents des différents sites de la ville inscrits au Challenge ont utilisé un mode « alternatif à la voiture», comme on dit : c’est à dire qu’ils sont venus en transport collectif, en covoiturage, en vélo ou à pied (ou même en courant, pour certains qui ont fait le trajet depuis la Part Dieu ). 35%, au vu de ce qui s’est fait ailleurs, c’est un résultat très honorable. Avec une mention spéciale pour les 26 agents du Centre Technique Municipal, qui ont atteint, eux, le score exceptionnel de 88% de participation.
Je vous remercie, et vous demande donc d’approuver la signature de cette convention.