Projet Pôles en Scène / Conseil Municipal du 4 avril 2016
Interventions du groupe Europe Écologie les Verts
Délibération 16-212 – Projet Pôles en Scène
Chers collègues,
La convergence annoncée entre l’Espace Albert Camus et le Pôle Pik, annoncée à travers cette délibération, avait été évoquée au dernier conseil.
On le voit depuis quelques mois, les choses bougent dans la culture en banlieue. Pour certaines mairies voisines, la culture est devenue une variable d’ajustement face aux contraintes budgétaires, et l’effondrement des subventions accordées aux centres culturels, à Décines comme à Saint Priest, compromet largement les programmations prévues et remet en cause les efforts des équipes.
À Bron, le rapprochement de nos deux structures, est à la fois une question d’opportunité (le départ en retraite de la directrice de l’EAC) et d’orientations (une réflexion déjà ancienne, confortée par des collaborations régulières réussies). Mais c’est aussi, en ces temps difficiles, une opération de confortement de notre offre culturelle, ce que nous soutenons.
On le voit, le rapprochement en est à ses débuts, nous en sommes à une délibération technique qui permet le fonctionnement conjoint des deux entités.
Cela laisse le temps d’approfondir d’autres dimensions, comme la place de cet ensemble dans la politique culturelle globale de la ville (d’autres acteurs brondillants interviennent sur le champ du spectacle vivant) ou sa place dans la politique culturelle métropolitaine (la culture étant maintenant, pour partie une compétence métropolitaine).
Nous voterons cette délibération
Je vous remercie