Présentation du compte administratif 2015 / Conseil Municipal du 30 juin 2016
Interventions du groupe Europe Écologie les Verts
Délibération 16- 305 – Présentation du compte administratif 2015
Chers collègues,
L’année 2015 représente la première année complète de ce nouveau mandat. Ce premier compte administratif est marqué par un bon taux de réalisation en fonctionnement et un taux de réalisation très moyen en investissement. Mais c’est une chose assez classique en début de mandat, où il faut du temps pour que les projets se mettent en route.
Ce Compte Administratif présente, de plus, un résultat de fonctionnement inattendu, supérieur d’un million d’euros à celui de l’année précédente. On constate d’ailleurs une situation comparable dans beaucoup d’autres communes autour de nous. Ce résultat positif n’aurait pas existé sans la décision prise l’an dernier d’augmentation des impôts. Sans l’augmentation des impôts, au contraire, ce résultat aurait été dégradé, ce qui aurait bien compliqué les choses pour la suite, il faut le souligner.
Nous nous retrouvons donc avec une hausse de notre épargne, qui va augmenter nos marges de manœuvre pour 2017. Une année 2017 où la pression de l’État va être moins forte que prévue, avec les annonces récentes du Président de la République concernant le gel de la réforme de la DGF et le ralentissement de l’effort demandé aux collectivités locales sur le redressement des comptes publics.
La conjonction de ces informations nous donne donc des opportunités pour notre budget 2017 :
- par exemple, de diminuer la pression sur les associations. Actuellement, certaines en sont à licencier du personnel, ce qui diminue indéniablement la qualité du service offert aux usagers. Et ce qui reporte sur des bénévoles, qui ne s’étaient pas engagés pour cela, des décisions dramatiques.
- autre exemple, donner un coup d’accélérateur à la rénovation énergétique de nos bâtiments municipaux.
Nous aurons l’occasion d’y revenir lors de la préparation budgétaire.
Je vous remercie.