Révision du Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport de Lyon Bron

Intervention de Françoise MERMOUD, Conseillère municipale Europe Ecologie les Verts, lors du Conseil municipal du 30 septembre 2013

Délibération 13 –405– Révision du Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport de Lyon Bron

 

J’ai déjà eu deux fois l’occasion de présenter ici notre position sur le devenir de l’aéroport : il y a deux ans, lors de la première délibération sur ce PEB, et au printemps dernier, lors d’une proposition de modification du PLU pour permettre la construction de nouveaux hangars. J’y reviens rapidement.

Autrefois en pleine campagne, l’aéroport est aujourd’hui complètement rattrapé par l’urbanisation. L’aviation d’affaires et de tourisme nuisent très sérieusement à la qualité de vie des riverains : nuisances sonores,  pollution de l’air… Il faut même rajouter aujourd’hui, et personne ne s’en réjouit, les risques d’accident.

Est-il vraiment responsable de conserver cet aéroport, alors que St Exupéry n’est qu’à un quart d’heure ? Même pour les transports sanitaires, il existe d’autres solutions ….

L’aéroport de Bron n’est pas un impératif économique et encore moins une mesure sociale et environnementale ! Rien ne justifie son maintien…. si ce n’est qu’un aéroport en ville, tout comme un grand stade, ça fait « métropole européenne »!

Les vols domestiques sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, gaz dont les experts du GIEC viennent de rappeler les dangers pour l’avenir de la planète, et le développement de cet aéroport est en totale contradiction avec le Plan Climat du Grand Lyon.

De plus, cet aéroport prive l’agglomération lyonnaise d’une réserve foncière qui permettrait de limiter l’étalement urbain.

Alors, plutôt que d’adapter l’environnement à la nuisance, ce que propose le PEB, réfléchissons à la suppression de la nuisance et à la formidable opportunité que constituerait cet espace rendu aux habitants de l’Est de l’agglomération, pour la construction de logements  ou le développement d’une agriculture de proximité…

Voilà qui nous emmène loin de la délibération proposée par la majorité, que je voterai néanmoins, puisqu’elle propose un avis négatif au projet de PEB.

Remonter