Prix et qualité du service public d’élimination des déchets

Intervention de Françoise MERMOUD, Conseillère municipale Europe Ecologie les Verts, lors du Conseil municipal du 30 septembre 2013

Délibération 13 – 404 – Insertion – Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets

 

Ce rapport du Grand Lyon est l’occasion d’évoquer, une fois par an, la question de la gestion des déchets à l’échelle de notre commune.

Notre commune se caractérise depuis 3 ans par une diminution de 3% du volume ordures ménagères collectées, et de 5% des déchets recyclables, alors que notre population est globalement stationnaire. Bron suit les mêmes tendances de baisse que l’agglomération en général. La délibération évoque l’effet crise et une meilleure réduction à la source des déchets par les brondillants. Espérons qu’il s‘agit vraiment d’un changement des comportements…

De même, la collecte du verre a baissé également à Bron en trois ans, alors qu’elle est globalement stable sur l’agglomération depuis 2009. On sait que le verre est un des déchets sur lesquels notre marge de manœuvre est la plus importante, puisque à l’échelle du Grand Lyon, nous  ne recyclons que deux tiers de la quantité que nous consommons. C’est un tri facile à faire, les conteneurs sont au bout de la rue, c’est dommage de s’arrêter en si bonne voie.

Autre problème non signalé dans la délibération : la qualité du tri sélectif se dégrade sur l’agglomération.

Tous ces éléments conjugués poussent à poursuivre les efforts de sensibilisation auprès des habitants. Il ne faut pas oublier qu’une partie importante de notre population se renouvelle chaque année et que la pédagogie est affaire de répétition : d’après les chiffres de l’Agence d’Urbanisme ; 40% des brondillants d’aujourd’hui sont dans leur logement depuis moins de 5 ans.

Bien sûr, la gestion des déchets est une compétence du Grand Lyon, mais à relayer impérativement au niveau des habitants – c’est-à-dire à notre niveau -, si on veut maintenir son efficacité. Multiplier les opérations en milieu scolaire comme celle menée en 2012 avec le collège Joliot Curie, profiter de toutes les manifestations publiques en lien avec l’environnement pour informer, faire des piqures de rappel dans Bron Magazine, en particulier pour promouvoir le tri du verre, le compostage individuel et collectif,… bref, nous avons du pain sur planche….

Enfin, je rappelle que ce très intéressant rapport annuel est téléchargeable sur le site du Grand Lyon, et qu’on pourrait le faire connaitre aux brondillants, en mettant un lien sur le site internet de Bron ….

Remonter