Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets pour l’année 2013 / Conseil Municipal du 30 mars 2015

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 15-202 – Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets pour l’année 2013

 

Ce rapport du Grand Lyon est l’occasion d’évoquer, une fois par an, la question de la gestion des déchets à l’échelle de notre agglomération et de notre ville.

Notre commune se caractérise en 2013 par une diminution continue des ordures ménagères collectées depuis 2011, en quantité par habitant. Nous suivons en cela les tendances de l’agglomération, et les orientations fixées par le Grenelle de l’environnement. C’est donc une très bonne chose, et comme le note la communication qui nous est faite : c’est le signe d’une meilleure réduction à la source.

Par contre, on constate également une baisse en ce qui concerne les déchets recyclables et la collecte du verre à Bron, toujours en kg par habitant, alors que les tendances sont à la hausse en moyenne sur le Grand Lyon.

On peut s’alarmer de cette baisse, qui pourrait marquer une dégradation du tri. On sait que le verre est un des déchets sur lesquels notre marge de manœuvre est la plus importante. C’est un tri facile à faire, les conteneurs sont au bout de la rue, c’est dommage de s’arrêter en si bonne voie.

Nous devons également améliorer les résultats de notre collecte sélective, car nous sommes bien en dessous de la moyenne de l’agglomération : nos déchets recyclables se montent à 42 kilos par an et par habitant, alors que la moyenne est de 48 sur l’agglomération.

Sur la collecte sélective et le verre, ces résultats sont alors d’autant plus décevants que, comme le rappelle la communication, Bron s’est engagée en 2013 dans différents actions de de sensibilisation. Preuve qu’en matière de comportements, les choses sont difficiles à faire évoluer et que nous ne devons pas relâcher nos efforts, mais les poursuivre et les renforcer encore, par une information régulière et ciblée des brondillants.

Quelques exemples à reconduire : en habitat collectif, des animations en pied d’immeubles, avec contrôle et information sur la qualité du tri, du porte à porte par les messagers du tri, une formation des gardiens, mais aussi de la sensibilisation sur les marchés.

Reste le grand chantier des déchets fermentescibles par compostage, dans les quartiers et les copropriétés. Les déchets organiques représentent en effet des volumes extrêmement importants et souvent pas encore valorisés. Ils partent en incinération, ce qui est un non sens, puisqu’à 99 % c’est de l’eau qui est brûlée.

Pour conclure, si la réduction à la source semble plutôt sur la bonne voie, et nous nous en félicitons, le tri et l’encouragement au compostage méritent toute notre attention.

Je vous remercie.

Remonter