Débat d’Orientation Budgétaire / Conseil Municipal du 16 février 2015

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 15-105 – Débat d’orientation budgétaire

 

Le débat d’orientation budgétaire est toujours un moment important pour définir les priorités de notre action municipale. Mais c’est aussi l’occasion de faire le point sur la situation financière de la ville, compte tenu du contexte particulièrement difficile de réduction des dotations de l’État. Cela a été expliqué longuement par Jean Michel Longueval. Vous l’avez compris, la contribution des communes au déficit public de l’État est sans précédent, et nous invite donc à faire des choix douloureux, comme celui d’augmenter les impôts, si nous voulons maintenir un service public de qualité.

Nous assumons collectivement ce choix d’une augmentation en début de mandat. On peut simplement regretter que la règlementation fiscale ait si peu de souplesse pour moduler cette augmentation en fonction des revenus des brondillants.

Cette décision est à même de donner à nos finances une bouffée d’oxygène, pour mener à bien nos projets et orientations, dont je voudrais citer deux ici, particulièrement importants à nos yeux :

  • Tout d’abord, le choix de la majorité de maintenir au même niveau qu’en 2014, les subventions aux associations porteuses de projets. Que ce soit dans le domaine de la solidarité, du social, de la culture, de l’éducation, du sport ou encore de l’insertion, il s’agit de s’appuyer sur les compétences des acteurs associatifs, qui assurent le lien dans tous nos quartiers pour le maintien du vivre ensemble, si important sur notre ville. A cela s’ajoute la mise en place des conseils de quartiers, dont nous espérons qu’ils permettront non seulement des échanges fructueux, mais aussi une plus forte implication de chacun dans la co-construction de projets communs à tous.
  • Ensuite, nous pourrons investir dans la rénovation du patrimoine municipal, rénovation indispensable à sa pérennité. Nous parlons ici de sa solidité à proprement parler, de sa valeur bien sûr, mais surtout de sa qualité d’usage et de confort. Cela implique des travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité, qui accompagneront les travaux de structure des bâtiments.

Rappelons que l’un des rares gisements d’économie possibles reste la maîtrise des dépenses d’énergie, et en particulier la réduction des consommations. Rappelons également que les investissements de cette nature permettent de soutenir l’emploi local qui, comme vous le savez, en a bien besoin.

Dans le contexte délicat de cette année 2015 comme des années suivantes, nous veillerons à ce que nos choix de dépenses s’appuient sur des valeurs, c’est-à-dire, pour nous, celles qui permettent à la fois de faire progresser la solidarité entre les brondillants, privilégient le développement local et préservent notre environnement.

Je vous remercie

Remonter