Budget primitif pour l’année 2015 / Conseil Municipal du 30 mars 2015

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 15-206 – Budget primitif pour l’année 2015

Chers collègues,

Nous avons longuement débattu le mois dernier, lors du débat d’Orientation Budgétaire, du contexte financier difficile que connaissait notre ville en 2015. Nous avons expliqué que cela nous conduisait à faire des choix difficiles, comme celui d’augmenter les impôts pour maintenir un service public de qualité.

Alors, à l’attention de ceux et celles qui ont pour seul horizon le gel permanent de la fiscalité et la diminution irrémédiable des impôts, – et ils se sont manifestés ici même le mois dernier – , je voudrais rappeler que l’impôt, pour nous, est le moyen de donner à la collectivité publique le pouvoir d’agir pour le plus grand nombre. C’est la seule ressource de ceux qui ont “peu”, et plus encore, de ceux qui n’ont rien.

Le consentement à l’impôt est indissociable de la construction de la démocratie. C’est à la fois le “carburant” des services publics, l’essence même du vivre ensemble et le levier premier de la solidarité. L’égalité républicaine n’aurait aucun sens sans un impôt juste, progressif, à la hauteur des capacités contributives de toutes et tous.

Ce n’est pas en contestant la prise en charge par la collectivité de certains besoins fondamentaux financés par la collectivité, que l’on supprime les besoins de nos concitoyens ! Au contraire, on renvoie leur prise en compte aux ressources financières de chacun. Rupture d’égalité qui revient, dans la pratique, à pénaliser les plus démunis.

Et pourtant, à Bron comme ailleurs, les besoins et attentes de nos concitoyens n’ont cessé de croître. Longue est la liste des services à la population quasi inexistants il y a 30 ans dans notre ville : combien de structures d’accueil de la petite enfance, de cantines scolaires, d’activités culturelles et sportives et même combien de lignes de tram !

Est-il besoin de répéter que c’est dans les pays où les prélèvements sociaux sont les plus élevés (comme le Danemark et la Suède), que les inégalités sont les moins criantes, le niveau de protection sociale le plus élevé, et l’environnement le mieux protégé.

Nous estimons que la solidarité et le vivre ensemble au sein d’une collectivité dépend, pour beaucoup, de la justice fiscale. Sans prélèvements sociaux, le coût d’une année en école maternelle serait de 5 000 euros par enfant, le prix d’un billet TCL de 5 euros. Quant au coût d’un kilomètre de route, il s’élèverait à 100 000 euros, et une place en crèche reviendrait à 13 000 euros annuellement aux parents.

La qualité du vivre ensemble dans notre ville et le bien-être de tous nos concitoyens dépendent bien de la contribution de chacune et chacun.

Et pour revenir plus précisément à Bron, on trouve dans notre budget 2015 une parfaite illustration de cet usage de l’impôt au service des brondillants. En effet, une partie importante du surplus dégagé par l’augmentation des impôts va aller à l’investissement. Et en particulier à la rénovation de l’école Jules Ferry, une école très ancienne de la ville, identifiée comme à traiter en priorité dans notre plan patrimoine, pour sa conservation, pour son accessibilité ainsi que pour l’amélioration de ses performances énergétiques, et il y en a bien besoin. Nous ne pouvons que nous en féliciter, les parents d’élèves et les équipes de cette école également.

Je vous remercie

Remonter