Rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de l’assainissement / Conseil Municipal du 22 juin 2015

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 15-303 – Rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de l’assainissement

Ce rapport du Grand Lyon pour l’année 2013 est l’occasion d’évoquer, une fois par an, la question de la gestion et du prix de l’eau à l’échelle de notre agglomération. En tant que rapporteur, je résumerai la délibération en trois points :

  1. Tout d’abord, l’eau du robinet est de bonne qualité dans notre agglomération : le rapport annuel de l’Agence Régionale de Santé, joint à la délibération, atteste, une fois de plus, de la bonne qualité bactériologique de l’eau distribuée aux grands lyonnais. Ce qui fait que je ne désespère pas que les élus que nous sommes, aient un jour devant eux un verre d’eau de la Métropole, plutôt que de l’eau en bouteille. Nous avons déjà des verres en verre, les choses avancent…
  2. Le prix de l’eau pour les usagers a diminué au 1er janvier 2014. C’est en effet le résultat de la dernière renégociation quinquennale du contrat d’affermage. La production et la distribution de l’eau ne sont en effet pas gérées en régie, mais confiés à un délégataire, avec qui les discussions n’étaient pas simples. Les choses en la matière ont changé en 2015, j’y reviendrai.
  3. Ensuite, la Métropole mène actuellement des réflexions approfondies sur la gestion des eaux pluviales, qui engorgent les réseaux d’assainissement ou même provoquent des inondations les soirs d’orage (les riverains de la trémie Salengro en savent quelque chose). La Métropole veut ainsi encourager la mise en oeuvre de techniques alternatives au « tout tuyau ». L’ambition affichée est de redonner à l’eau sa place dans la ville, en limitant l’imperméabilisation des sols, en créant des toitures végétalisées, etc… tous sujets sur lesquels nous devons également réfléchir à notre niveau, en tant que commune comme en tant que citoyen. Savez-vous, par exemple, que le Grand Lyon a édité des guides pratiques à destination des particuliers, pour les conseiller dans la mise en place d’installations dédiées à une meilleure gestion de leurs eaux pluviales ?

Voilà pour le résumé de la communication. Mais permettez-moi d’en profiter pour faire un zoom sur la situation de l’eau à l’échelle de la ville.

L’eau consommée par la ville pour ses besoins propres provient, dans des proportions équivalentes, de forages et de l’eau du réseau. L’eau des forages sert au remplissage de la piscine et à l’arrosage de certains espaces verts. L’eau du réseau est utilisée dans les bâtiments municipaux, pour 86%, et pour les autres espaces verts, pour les 14% restants.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’énorme effort de réduction des consommations fait par la ville ces dernières années. De 2011 à 2014, en quatre ans, les consommations ont en effet baissé dans les bâtiments de près de 30% et celle des espaces verts a été pratiquement divisée par deux.

Ce résultat est la conséquence :

  • pour les bâtiments, d’un travail au quotidien (j’insiste sur le « au quotidien ») de suivi des consommations par bâtiment, et d’intervention immédiate sur les fuites. On l’oublie souvent, mais la première cause de gaspillage, c’est les fuites,
  • pour les espaces verts, c’est lié à la mise en place de la télégestion de l’arrosage et à l’utilisation de plantations plus économes en eau.

Toutes mesures dont l’adjointe à l’Agenda 21 que je suis, ne peut que se réjouir…

Enfin, après avoir parlé consommations, je voudrais parler prix.

Et là, je quitte mon rôle de rapporteur pour faire une parenthèse au nom de mon groupe.

En effet l’information importante en la matière, c’est qu’en 2012, le Grand Lyon a dénoncé de façon anticipée les contrats avec ses fermiers, et choisi de relancer de nouvelles délégations sur des bases plus intéressantes pour les usagers et pour la planète.

Ces nouvelles délégations (puisque malheureusement le choix de retour en régie n’a pas été retenu) ont pris effet au 3 février 2015. Personne n’a vu de changement à son robinet, mais sachez que plusieurs points essentiels ont bougé. Par exemple, la société en charge du captage et de la distribution de l’eau potable, est désormais une société dédiée, filiale du groupe Véolia certes, qui s’appelle l’Eau du Grand Lyon. Et surtout vous verrez des changements sur votre prochaine facture :

  • si vous êtes un petit consommateur, sachez que la part de l’abonnement dans la facture a diminué, et que votre note a donc toutes chances de diminuer,
  • si vous êtes un gros consommateur, si vous avez une piscine par exemple, sachez que la tarification est maintenant uniforme et qu’il n’y a plus de dégressivité du prix en fonction du volume : il n’y avait aucune raison à favoriser des usages gaspillant la ressource. Dans ce cas, au contraire, votre facture d’eau va certainement augmenter.

Ce sont là à la fois des mesures d’équité et des mesures environnementales, que nous soutenons complètement. Je ferme la parenthèse et je reprends ma casquette de rapporteur.

Cette délibération étant une communication, n’est pas soumise au vote.

Je vous demande simplement d’en prendre acte et de bien vouloir informer les habitants de Bron que ce rapport est à leur disposition pour consultation aux Services Techniques, pendant un mois. Et qu’il est d’ores et déjà téléchargeable sur le site de la Métropole.

Remonter