Contrat de Ville – Programmation des actions 2015 / Conseil Municipal du 30 mars 2015
Interventions du groupe Europe Écologie les Verts
Délibération 15-210 – Contrat de Ville Bron – Programmation des actions 2015
Chers collègues
La Politique de la Ville, il est bon de le rappeler, est la seule politique urbaine fondée sur la mise en avant des inégalités et leur réduction. Il s’agit de donner plus à ceux qui ont beaucoup moins.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale de février 2014 a amené à une redéfinition complète des quartiers éligibles à ce dispositif au niveau national, qui s’est traduite :
- d’une part, par une redéfinition des quartiers prioritaires (ou QPV), qui leur ouvre droit à des co-financements pour la gestion du quotidien dans le cadre des contrats de ville . La nouvelle définition s’appuie uniquement sur le critère de niveau moyen de revenu – on pourrait dire de niveau moyen de pauvreté – de leurs habitants. Le nombre total de quartiers concernés est ainsi passé d’un total de 2600 à 1300. Il a été divisé par deux. Parilly et Terraillon faisaient partie du dispositif précédent, ils en font toujours partie.
- d’autre part, par une redéfinition des quartiers ANRU, justifiant d’opérations lourdes de renouvellement urbain, pris en charge en partie par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain ou ANRU. Le nombre de quartiers éligibles était de 400 auparavant, il ne sont plus que 200. Là encore, une division par deux. Parilly et Terraiilon faisaient partie de l’ANRU 1. Ils sont encore dans le programme ANRU 2.
C’est dire combien notre commune est concernée au premier chef par la Politique de la Ville, et combien elle se situe toujours parmi celles qui en ont le plus besoin. Voilà qui resitue tout l’enjeu de la délibération de ce soir.
Le nouveau Contrat de Ville est en préparation. Il doit s’appuyer sur un état des lieux de la situation des quartiers, une évaluation approfondie des actions passées, et – ce qui est plus nouveau et important – l’expression des attentes des habitants à travers les nouveaux conseils citoyens, de manière à définir de nouveaux projets adaptés aux besoins, et ils sont immenses.
On vient de nous rappeler que la ville est le financeur principal de ce contrat de ville. Mais espérons que nos partenaires sauront comprendre l’ampleur de nos besoins.
Je vous remercie