Regroupement des services municipaux à l’Espace Pestourie / Conseil Municipal du 4 avril 2016

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 16- 207 – Regroupement des services municipaux à l’Espace Pestourie – Travaux de réhabilitation – Demande de subvention

Chers collègues,

Cette délibération vous propose d’autoriser M. le Maire à solliciter une subvention pour les travaux de rénovation des locaux de l’Espace Pestourie.

En effet, pour soutenir l’investissement public local, le gouvernement a décidé de mobiliser une enveloppe supplémentaire, confirmée dans la loi de finances 2016, en faveur des communes et intercommunalités qui ont de grands projets d’investissement comme des projets de rénovation thermique, de développement des énergies renouvelables, de mises aux normes des équipements publics etc… [de développement d’infrastructures en faveur de la mobilité ou du logement ou encore d’équipements publics rendus nécessaires par l’accroissement du nombre d’habitants.]

Nous allons donc déposer notre demande auprès de la Préfecture puisque, comme vous le savez, les locaux de l’Espace Pestourie vont être entièrement réhabilités avec des critères qui correspondent aux priorités fixées par le Préfet.

Si l’opération consiste à regrouper certains services municipaux en permettant des économies de loyer comme M. le Maire a déjà eu l’occasion de vous l’indiquer, il s’agit ici de rénover l’ensemble du bâtiment par le traitement de son enveloppe extérieure : isolation des murs, changements des huisseries, ventilation et toiture végétalisée procurant ainsi un meilleur confort d’hiver comme d’été tant aux personnels qu’aux usagers.

Ces locaux feront également l’objet d’un important réaménagement intérieur qui permettra entres autres d’améliorer les conditions d’accueil des usagers avec un accueil mutualisé plus adapté, répondant aux normes d’accessibilité.

Si on connaît actuellement les critères généraux d’éligibilité à ces subventions, on ne sait pas encore comment le Préfet va répartir son enveloppe. Quoi qu’il en soit, nous soumettons notre projet pour une réponse probable durant l’été.

Par ailleurs, je voudrais profiter de cette délibération pour rappeler, nous l’avons souvent évoqué, que les baisses de dotation de l’État nous ont contraint à réduire notre niveau d’investissement. Si des recherches d’économie ont déjà été engagées sur la partie fonctionnement de notre budget, le résultat de ce travail, déjà sensible, ne pourra porter ses fruits que sur le long terme. Et comme beaucoup de communes, nous avons étaler les dépenses d’investissement pour conserver un autofinancement nécessaire à l’équilibre de notre budget et à un endettement contenu.

Ceci dit, l’État a pris acte de la baisse globale des investissements des collectivités locales dont je vous rappelle qu’ils représentaient près de 70 % de l’investissement public ; et nous nous réjouissons qu’il cible ici son aide sur l’investissement public local, facteur d’activité et d’emploi et en particulier sur des opérations de transition énergétique qui, on le sait, amélioreront fortement notre qualité de vie présente et à venir.

 

Je vous remercie

Remonter