Présentation du compte administratif 2012

Intervention de Françoise MERMOUD, Conseillère municipale Europe Ecologie les Verts, lors du Conseil municipal du 30 septembre 2013

Délibération 13 –311 – Présentation du compte administratif 2012

J’avais voté l’an dernier contre le projet de budget 2012, en expliquant qu’il était fortement marqué par le projet de médiathèque, un projet trop lourd pour la ville dans le contexte actuel. Je ne reviendrais donc pas sur l’accomplissement de ce budget.

Je voudrais juste souligner que le taux de réalisation des investissements a été particulièrement faible en 2012 avec moins de 50%, alors que les deux années précédentes, on était à 67%. Normalement en fin de mandat, on pousse au contraire à des taux de réalisation élevés coté investissement ….

Surtout je voudrais juste m’arrêter deux minutes sur la question de notre capacité d’investissement, comparativement aux villes voisines. Saint Priest ou Vaulx en Velin, des villes comparables à Bron en nombre d’habitants, et donc en besoins,  disposent de budgets d’investissement au moins 3 fois plus forts que nous, sans emprunt ni endettement, simplement parce qu’elles  bénéficient d’une dotation communautaire très élevée.

Cette situation est le résultat  d’implantations d’activités économiques anciennes sur leur territoire, qui leur fournissait une taxe professionnelle importante, certes disparue avec le passage en Taxe Professionnelle Unique il y a dix ans, mais largement compensée  depuis par la Communauté Urbaine.

Dans deux ans, notre communauté urbaine va se transformer en Métropole. Nous espérons que ce sera l’occasion de remettre en cause au moins partiellement cet « avantage acquis » entre guillemets, pour arriver à plus de justice fiscale entre nos villes.

Remonter