Agenda 21 – Demande de subvention auprès de la DREAL
Intervention de Françoise MERMOUD, Conseillère municipale Europe Ecologie les Verts, lors du Conseil municipal du 30 septembre 2013
Délibération 13 –316 – Agenda 21 – Demande de subvention auprès de la DREAL pour la démarche d’évaluation
En mars dernier, lors du vote de la transmission de notre projet d’Agenda 21 au ministère de l’Ecologie pour sa labellisation, j’avais posé la question de l’absence de précision sur son évaluation.
L’objet de la délibération d’aujourd’hui est de se faire financer 80% de la définition de cette nécessaire évaluation, dans le cadre d’un Appel à Projet de la Direction Régionale de l’Environnement, ce dont nous nous félicitons.
Il reste néanmoins pour nous plusieurs questions :
– Tout d’abord, ce serait bien de nous donner ici des nouvelles de l’avancement de notre dossier de labellisation… qui est donc parti incomplet sur ce volet au Ministère, ce qui m’avait amené à émettre quelques craintes sur l’obtention de ce fameux label…
– Ensuite, solliciter une subvention dans le cadre d’un Appel à Projet ne donne malheureusement aucune garantie d’obtenir cette subvention. Que se passe-t-il si nous n’obtenons pas la subvention espérée ? Il n’y aurait alors pas d’évaluation de l’Agenda 21 ? Ou alors on finance sur nos fonds propres, avec le risque de reporter encore sa mise en place ?
– Enfin, la question de la gouvernance de cette évaluation n’est toujours pas clarifiée, et il serait nécessaire de préciser le contenu des « groupes de suivi » annoncés dans la délibération.
Par ailleurs, se lancer en juin dans une demande de subvention, veut dire que le travail démarrera au mieux en fin d’année, voire même début 2014, soit au début du prochain mandat. Nous espérons donc que l’Agenda 21 nourrira comme il se doit les programmes municipaux des différentes équipes, puisque tout restera à faire…