Déclaration de coopération culturelle d’agglomération avec la DRAC

Intervention de Françoise MERMOUD, Conseillère municipale Europe Ecologie les Verts, lors du Conseil municipal du 17 juin 2013

Délibération 13 – 308 et 309 –Culture – signature d’une convention entre la ville de Bron et la DRAC – Déclaration de coopération culturelle d’agglomération

Deux délibérations pour favoriser l’action culturelle dans les quartiers de la Politique de la Ville, d’un côté par convention avec la DRAC, et de l’autre par élargissement du champ d’action du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

 Malgré la complexité de ces dispositifs, on ne peut que se féliciter de cette évolution sur le lien entre culture et quartiers. Le projet initial de la nouvelle médiathèque tournait le dos à Parilly, c’était en la matière un symbole très négatif, j’ai déjà eu l’occasion de dénoncer ici. Les choses se sont légèrement améliorées avec l’ouverture de quelques fenêtres…

Ou revenir aux deux délibérations, si nous sommes tout à fait d’accord avec le principe de démarches culturelles « allant vers » les publics et territoires de la politique de la ville, nous voulons également rappeler toute l’importance de « faire avec » la culture des quartiers.

On peut citer comme exemple la grande réussite de la dernière fête de quartier de Terraillon. Encore une fois,  un travail réalisé avec les habitants, dans la durée, sur plusieurs mois, a montré qu’il débouchait sur une production vraiment riche, tant pour les habitants-acteurs, que pour les seuls spectateurs.

La diversité culturelle de Bron est une richesse, qui doit impérativement être valorisée dans les quartiers politique de la ville, et au-delà, avec les autres quartiers.

 

Remonter