Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat / Conseil Municipal du 5 octobre 2015

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 15-507– Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat – Orientations générales du PADD

Chers collègues,

Nous avons déjà délibéré en 2013 sur les orientations du futur Plan Local d’Urbanisme. L’intégration de la commune de Quincieux dans la Métropole nous oblige à nous pencher à nouveau sur ce dossier. La révision entreprise, rappelons-le, vise à le mettre en cohérence avec les lois Grenelle II, et à décliner sur notre territoire les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale adopté il y a deux ans.

Dans ce cadre, d’entrée la Métropole affirme :

  • Premièrement, que le PLUH doit faire face aux urgences environnementales d’aujourd’hui, par la limitation des émissions de gaz à effet de serre en maîtrisant les déplacements, par la gestion économe des ressources (énergie, eau, sol, air) et par la préservation de la biodiversité. Nous sommes à quelques semaines de la COP 21, l’urgence climatique est aujourd’hui reconnue par tous, cette orientation est donc pour nous absolument essentielle.
  • Deuxièmement, que la production d’une offre de logement, importante, de qualité et diversifiée est un enjeu majeur pour l’agglomération, pour permettre l’accès au logement pour tous, et notamment au logement social. C’est ainsi 150 000 logements neufs qu’il faut construire dans les 20 ans à venir, c’est-à-dire augmenter de 20% le parc immobilier de notre agglomération. Nous nous retrouvons également dans ce second objectif : construire sans s’étaler, ou pour reprendre une des formules du SCOT, « construire une ville des courtes distances ».

En quoi tout cela nous concerne t’il à Bron ? Si nous voulons lutter contre l’étalement urbain, coûteux en réseaux, voies d’accès et perte des surfaces naturelles, nous devons regrouper les fonctions essentielles qui font le quotidien des habitants : habiter, se déplacer, travailler, se détendre, alors n’ayons pas peur des mots, il s’agit bien de re-densifier la ville.

C’est un sujet qui revient régulièrement dans le débat local. Le mot de densification fait peur à beaucoup, car il est mis en relation avec une image de concentration de population, illustrée par les tours et les barres des années 60, comme à Parilly. Cette forme de construction n’existe plus, et on peut s’en réjouir. Alors faire peur avec ce type d’image est démagogique et mensonger. Peu de gens savent que le quartier de la ZAC du Fort, à Bron, avec des immeubles bien plus bas, est pourtant bien plus dense que le quartier de Parilly. Et habiter au quartier du Fort, que je sache, ne fait peur à personne….

Bron est complètement intégré en milieu urbain et ne peut rêver d’être un village dans la ville. Pour les écologistes, densifier, c’est construire une ville durable pour demain, en répondant à la demande de logement d’aujourd’hui.

Il ne faut en effet pas oublier les avantages d’une ville compacte :

  • c’est une ville qui dispose d’équipements de proximité, de commerces et de services, de crèches et d’écoles, facilement accessibles pour ses habitants,
  • c’est une ville facile à desservir par les transports en commun et les pistes cyclables.

Quant aux formes urbaines à développer, c’est-à-dire à la forme des bâtiments, c’est un sujet à réfléchir collectivement. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLUH consacre d’ailleurs tout une partie à la nécessaire réflexion sur cet aspect, par exemple en limitant la hauteur des bâtiments, en laissant pénétrer la nature en ville, en multipliant des espaces de détente, des parcs ombragés, des murs et toits végétalisés, en étant attentif à la présence du soleil et de la lumière naturelle…

C’est la prise en compte de l’ensemble de ses aspects qui peut justifier de densifier raisonnablement notre ville et donner envie de vivre en ville. Et n’oublions pas que c’est aujourd’hui déjà, que tant de gens qui le voudraient, ne trouvent pas à se loger à Bron.

Voilà ce qui nous semblait essentiel à dire de nouveau dans ce débat sur les orientations du futur PLUH.

Mais nous ne pouvons pas discuter logement aujourd’hui sans évoquer l’actualité, et l’afflux aux portes de l’Europe de réfugiés qui fuient leurs pays en guerre, et qui cherchent un toit.

Le Président de la République a pris des engagement sur la contribution de la France à leur accueil, et le gouvernement fait appel à la solidarité des communes.

Bien sûr, à Bron, nous n’avons pas attendu l’accélération dramatique de ces dernières semaines pour prendre notre part dans l’accueil de réfugiés, puisque il existe un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile chez nous depuis plusieurs années, et que nous avons participé au dispositif ANDATU d’accueil de familles roms.

On pourrait donc s’en tenir là.

Mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Nous devons impérativement nous inscrire dans la démarche nationale d’accueil et de solidarité qu’exige la situation, ne serait ce que pour quelques familles.

Tout en rappelant les responsabilités de chacun dans cet accueil, et celles de l’État au premier plan. C’est avec l’ensemble de nos partenaires, chacun dans ses compétences, et en relayant les initiatives de nos concitoyens que nous répondrons dignement, à notre niveau, à cette catastrophe humaine.

Je vous remercie

Remonter