Plan pour l’Insertion et l’emploi / Conseil Municipal du 5 octobre 2015

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 15- 508 – Plan pour l’Insertion et l’emploi – Protocole 2015-2019 et programmation locale 2015

Chers collègues,

Les Plans Locaux Pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi, ou PLIE, ont pour objectif d’amener à un emploi durable des personnes exclues du marché du travail, et ce par un accompagnement individualisé et renforcé, mené sur la durée.

Le baromètre de l’Insertion mis en place à l’échelle de l’agglomération lyonnaise permet de situer l’ampleur des besoins en la matière :

Sur dix grands lyonnais ayant entre 15 et 64 ans,

  • sept sont principalement en activité,
  • une est demandeur d’emploi considéré proche de l’emploi, car ne rencontrant à priori pas de difficultés particulières pour accéder à l’emploi,
  • et deux sont en demande ou en cours d’insertion professionnelle tel que définie par le baromètre. Parmi ces deux personnes, bien souvent durablement éloignées du marché du travail, une seule est inscrite à Pôle emploi.

Le baromètre permet également de savoir que, sur dix personnes en demande ou en cours d’insertion, trois bénéficient d’un accompagnement renforcé, mais plus de six ne profitent d’aucun dispositif d’accompagnement professionnel et/ou socio-professionnel.

Ramené de façon brutale à l’échelle de Bron, cela revient à dire que parmi les 25 000 brondillants âgés de 15 à 64 ans, 5000 seraient en demande ou en cours d’insertion, mais que 1500 seulement bénéficieraient d’un accompagnement renforcé, tel que celui offert par le PLIE.

En suivant 400 brondillants par an, et 1000 sur 5 ans, le PLIE Uni Est est donc bien un acteur majeur des dispositifs d’insertion sur notre ville. Et ce, grâce à l’intervention de divers partenaires, en particulier l’Europe dont on avait craint un retrait total, et la ville de Bron, de façon très conséquente.

Rappelons l’autre volet important des actions en faveur de l’insertion auxquelles devra contribuer notre commune : celui des marchés publics. Il s’agit en effet d’inscrire dans ces marchés des clauses spécifiques, dites clauses d’insertion, qui obligent le titulaire du marché à faire appel à des personnels en insertion. C’est un levier important, auquel notre ville doit participer.

Mais il faut bien réunir les efforts et les imaginations de tous pour faire face à l’immense défi que je soulignais tout à l’heure . C’est bien pourquoi la réunion au sein de la Métropole des compétences développement économique et insertion, représente une formidable opportunité . Un programme métropolitain pour l’insertion et l’emploi est en préparation. Espérons qu’il réponde à la hauteur des enjeux.

Nous voterons, bien sûr, favorablement à cette délibération.

Je vous remercie

Remonter