Élection du maire / Conseil Municipal du 18 septembre 2015
Interventions du groupe Europe Écologie les Verts
Délibération 15-401 – Élection du maire
Chers collègues,
Le groupe EELV avait choisi de rejoindre la liste Ensemble Pour Bron, menée par Annie Guillemot, dès le premier tour des élections municipales l’an dernier, et cette décision d’offrir d’entrée aux électeurs le programme d’une gauche rassemblée a, nous le pensons, été décisif dans le résultat.
Et c’est sur ce programme que les brondillants ont, dans leur majorité, choisi de donner leurs voix à notre équipe, en nous confiant un nouveau mandat pour 6 ans.
Annie Guillemot décide aujourd’hui d’abandonner son poste de maire, deux ans avant que la loi sur le cumul des mandats ne l’y oblige. Notre formation est, vous le savez tous, favorable au non-cumul des mandats, nous ne pouvons donc que la féliciter de sa décision.
Elle aura été maire pendant 15 ans et a indéniablement marqué notre ville et notre territoire. Nous reconnaissons ici son implication et son engagement ,dans la durée, au service des brondillants. Qu’elle en soit remerciée. Nous sommes sûrs qu’elle mettra la même pugnacité dans les nouveaux défis qui l’attendent.
Annie Guillemot choisit de quitter son mandat de maire, mais ne laisse pas pour autant la terre brûlée derrière elle, puisque la transmission de ses fonctions à son premier adjoint Jean Michel Longueval était connue et préparée depuis longtemps. C’est en effet une transition en douceur qui nous est proposée ce soir, avec des modifications minimes dans l’équipe qui va poursuivre la mise en place du programme pour lequel nous avons été élus. Bienvenue à la nouvelle première adjointe et bienvenue au nouveau 11eme adjoint.
Le contexte général n’a que peu évolué depuis un an, malheureusement. La crise économique et sociale, la crise du logement accessible, la crise environnementale sont toujours devant nous. Il faudrait même rajouter aujourd’hui la crise des finances publiques, qui limite nos possibilités d’intervention.
C’est dire que le tableau n’est donc pas tout rose pour le nouveau maire et son équipe. Mais que les brondillants soient rassurés, leur nouveau maire a une bonne connaissance de la ville et des dossiers à mener, et il a déjà eu l’occasion de démontrer qu’il avait, lui aussi, les qualités d’écoute, de pédagogie et d’opiniâtreté nécessaires à sa nouvelle fonction.
Alors entamons l’acte II de ce mandat, dans lequel nous continuerons à porter les valeurs de l’écologie politique. Les brondillants nous attendent.
Je vous remercie