Égalité femmes-hommes / Conseil Municipal du 20 février 2017
Intervention du groupe Europe Écologie les Verts
Délibération 17-108- Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes/hommes
Chers collègues,
Je voudrai souligner, à travers un exemple pris dans ce rapport annuel, la réalité de l’égalité de traitement entre hommes et femmes, dans les recrutements municipaux de notre ville.
À Bron, comme dans l’ensemble de la Fonction Publique Territoriale, 60 % des agents en poste sont des femmes. Ce taux de féminisation de 60 % est en effet une caractéristique de l’emploi dans les collectivités, vu les filières et les métiers proposés. On peut regretter d’avoir une seule menuisière ou un seul assistant maternel à Bron, c’est malheureusement, aujourd’hui, le reflet de la situation nationale.
Ce taux de féminisation de la FPT se décline, au niveau national, de façon identique dans chacune des catégories A, B et C : on trouve 60 % de femmes en moyenne en A, 60 % en B, 60 % en C.
À Bron, on constate bien un taux de féminisation de 60 % pour les catégories B et C, donc conforme aux moyennes nationales.
Par contre, pour les postes de catégorie A, le taux de féminisation à Bron approche les 70 %. Cette sur-représentation atteste donc bien que la question du genre n’est pas un frein aux recrutements à Bron, et que ce sont bien les compétences qui priment.
Une vraie victoire de l’égalité femmes-hommes.
Je vous remercie