Rapport d’orientation budgétaire / Conseil Municipal du 20 février 2017
Intervention du groupe Europe Écologie les Verts
Délibération 17-109 – Rapport d’orientation budgétaire
Chers collègues,
Le débat d’orientation budgétaire est toujours un moment important pour définir les priorités municipales de l’année à venir, bien sûr en fonction de ce qu’autorisent le contexte et les contraintes extérieures..
Pour la quatrième année consécutive, les communes sont donc appelées à contribuer à la réduction des déficits publics, et confrontées à une baisse des dotations de l’État. L’effort demandé en 2017 sera certes allégé par rapport aux années précédentes. Mais comme le dit joliment la délibération, on manque de visibilité financière et institutionnelle pour la suite, ce qui incite à la prudence…
Notre budget de fonctionnement 2016 était en recul par rapport à celui de 2015, celui de 2017 s’annonce donc au mieux stationnaire. Voilà qui nous oblige de nouveau à des choix difficiles, si nous voulons maintenir un service public de qualité.
Comme l’an dernier, nous devons jouer sur toutes les marges de manœuvre à notre disposition : effort sur les dépenses de fonctionnement, limitation ou étalement de nos investissements, recours à l’emprunt limité pour préserver l’avenir.
Mais je voudrais surtout m’arrêter sur quelques points dans notre programme d’investissement :
- Nous finirons cette année la rénovation de l’Espace Pestourie, celle de l’école Jules Ferry et entamerons en juin la rénovation de la MJC. Des opérations lourdes qui ont bénéficié en 2016 de prêts dédiés aux opérations de rénovation énergétique. Et effectivement, les choix techniques faits pour ces rénovations permettent d’ambitionner, pour chacun de ces sites, une réduction de près de 50 % de la facture d’énergie. D’autant que nous prévoyons, à l’ouverture de l’espace Pestourie, une formation des agents concernés aux éco-gestes, pour utiliser de façon optimale leurs nouveaux locaux. Un point à souligner quand on sait que l’un des rares gisements d’économie pour la ville reste la maîtrise des dépenses d’énergie, et en particulier la réduction des consommations.
- Nous poursuivrons l’équipement des écoles en tableaux blancs interactifs. Pour avoir siégé la semaine dernière au conseil d’école de Jean Moulin, première école complètement équipée en la matière depuis trois mois, je peux vous rapporter les commentaires et les remerciements des enseignants « c’est un superbe outil, tous se prêtent au jeu, même ceux qui étaient sceptiques au départ, et les enfants sont ravis ». Voilà en effet un outil pédagogique indispensable aujourd’hui, d’autant plus indispensable que les travailleurs sociaux nous alertent sur la persistance de la fracture numérique, même chez les jeunes, dans les milieux sociaux les plus modestes.
- Des études ont été lancées en 2016 sur les équipements publics et les écoles de Parilly Sud. Les décisions de l’ANRU tardent, mais tous les acteurs locaux s’accordent pour convenir de la nécessité d’agir sur ces équipements, essentiels pour les habitants du quartier.
- Enfin, des études seront lancées en 2017 pour la reconstruction de la cuisine centrale. S’en tenir aux seules réflexions sur un nouveau bâtiment, même performant, nous semblerait une erreur. Faire nos repas, c’est surtout garder la maîtrise de l’alimentation que nous servons. Mais quelle alimentation ? pour quels bénéficiaires ? C’est bien l’ensemble de notre politique de restauration qui doit être interrogée à l’occasion de ce nouveau projet. Et dans ce dossier, il est évident que la question du bio et du local sera un enjeu fondamental pour les élus écologistes que nous sommes.
Je vous remercie