Centre communal d’Action Sociale – Budget primitif 2015 / Conseil Municipal du 30 mars 2015

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 15-209 – Centre Communal d’Action Sociale – Budget primitif 2015

Chers collègues

Chaque année, nous voyons passer cette délibération concernant le budget du CCAS et nous pouvons avoir l’impression que les choses sont stationnaires (d’autant que la subvention demandée à la ville est stable). Mais le contexte de l’action sociale se dégrade fortement, comme en atteste le baromètre annuel de l’action sociale, publié par l’Union des CCAS.

C’est ainsi qu’en 2014,

  • pour la sixième année consécutive, les deux-tiers des CCAS au niveau national ressentent une hausse des demandes d’aides qui leur sont adressées (hausse estimée entre 10 % et 30 %)
  • 88 % des CCAS estiment que les difficultés quotidiennes des ménages sont à l’origine des demandes d’aides financières qui leurs sont adressées
  • le paiement des factures d’énergie et des loyers reste en tête des difficultés citées
  • dans les villes de plus de 10 000 habitants, deux tiers des CCAS estiment que les ménages en difficulté renoncent à assumer leurs dépenses de santé
  • selon 67 % des CCAS, les demandes des familles monoparentales sont en progression
  • 44 % des CCAS jugent que le non-recours aux droits sociaux ou aides légales est assez, voire très important, sur leur territoire.

On le voit, les choses s’aggravent, et la situation de Bron ne doit guère être différente de ces tendances nationales.

C’est dans ce contexte difficile qu’un bouleversement majeur arrive sur l’agglomération lyonnaise, avec la création de la Métropole. Avec le regroupement des compétences du Conseil Général et du Grand Lyon, la Métropole est aujourd’hui en charge des politiques de logement, d’insertion, de solidarité, de politique de la ville, etc… c’est à dire qu’elle est à même de répondre sur l’ensemble de leurs demandes, dans le champ du social au sens large, à nos concitoyens..

Cela impose un renouvellement complet des pratiques des services, pour permettre un accompagnement global des personnes, et éviter le « nomadisme administratif » actuel.

Cela impose de redéfinir le rôle respectif des CCAS et des Maisons du Rhône.

Cela impose de savoir ce qui doit être du rôle de la Métropole (les grandes orientations, à notre avis) et ce qui doit être exercé au plus près du terrain.

Toutes ces questions constituent des enjeux essentiel du Pacte Métropolitain, qui doit être signé cette année entre la Métropole et les communes, pour redéfinir les rôles de chacun dans l’exercice de ces compétences.

Ce projet de pacte sera soumis pour avis au Conseil municipal dans les mois à venir. Mais c’est maintenant qu’il faut réfléchir, et les enjeux dans le domaine social, en particulier dans une commune comme la notre, sont énormes.

Je vous remercie

Remonter