Conseils de quartier – Adoption de la charte de fonctionnement / Conseil Municipal du 15 décembre 2014
Interventions du groupe Europe Écologie les Verts
Délibération 14 – 603 – Conseils de quartier – Adoption de la charte de fonctionnement
Chers collègues,
En 2014, nous avons préparé les conseils de quartier. En 2015, nous allons les mettre en place. C’est le sens de la délibération de ce soir.
Cette création, que nous partageons pleinement, nous semble particulièrement importante dans le contexte actuel. Nous sommes dans une période où trop de citoyens ne font plus confiance aux partis politiques, où ils portent un regard sévère sur le fonctionnement de la démocratie, où certains se sentent même abandonnés ou ignorés par les pouvoirs publics.
Alors, créer un échelon de proximité, au plus près des lieux de vie de chacun (puisque ces conseils de quartier siègeront bien dans leur quartier, on peut rassurer les inquiets sur ce point), c’est rapprocher les élus des citoyens, c’est donner de la visibilité à l’action publique, c’est récréer du lien dans la ville.
Mettre sur pied des conseils de quartier, c’est montrer aux habitants qu’on peut et qu’on veut construire la ville avec eux, que leur contribution à tous est indispensable pour améliorer la qualité de vie au quotidien de tous. A nous de leur donner la parole et de savoir les écouter. A nous de savoir répondre à leurs besoins, dans le souci de l’intérêt général.
Mais cela impose de s’assurer que ces conseils de quartier représentent bien la diversité de la population de Bron, ceux qui ont l’habitude de participer et de s’exprimer, comme ceux qui restent habituellement en retrait, exclus du débat public pour des raisons sociales ou culturelles. Et ce sera certainement une des difficultés de la mise en place de ces conseils. Nous avons essayé, dans la charte proposée, vous l’avez constaté, de nous donner des garanties pour s’assurer de la diversité des participants.
Au-delà du quotidien, la création des conseils de quartier ouvre également la possibilité de faire participer les habitants à l’organisation et à l’évolution de leur ville. Notre ville bouge, et c’est normal. Et c’est normal également que les habitants, à travers le conseil de quartier, contribuent aux réflexions sur l’avenir de leur quartier. Ils pourront ainsi être force de propositions et devenir partie prenante de décisions qui les concernent.
Alors, ce soir, j’aurai une seule chose à dire : Vous voulez faire bouger votre ville ? Bougez avec elle, venez au conseil de quartier !
Je vous remercie