Acomptes de subventions / Conseil Municipal du 15 décembre 2014

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 14 – 609 – Modalités de versement d’acomptes de subventions à certains organismes pour l’année 2015

Chers collègues,

Le versement d’acomptes aux plus grosses associations subventionnées par la ville est une délibération classique en fin d’année. Elle vise à leur apporter de la trésorerie et à assurer le paiement des salaires, avant le vote du budget municipal.

Nous avons évoqué le rôle des associations dans notre commune, lors du dernier conseil, à l’occasion du rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Nous avons rappelé que la place qui leur était faite, plus importante qu’ailleurs, correspondait à un choix historique et politique de notre ville. Et ce soutien que nous leur apportons est vital pour elles.

D’après un rapport parlementaire rendu public fin novembre 2014, le monde associatif, au niveau national, va mal. Il fait face à de  graves problèmes financiers, dus à la crise et à la réduction des subventions publiques, qui financent le secteur à hauteur de 49 %. Les associations ont du mal à compenser cette perte par de nouvelles ressources privées.
L’impact de cette fragilité financière se fait d’abord sentir sur l’emploi, qui se précarise (la part des CDI recule) et qui stagne depuis 2011. Et les projections ne sont pas bonnes. D’ici à trois ans, 200.000 emplois pourraient disparaître dans le secteur associatif.

On peut illustrer ces difficultés en prenant le cas de la régie de quartier RIB. Comme toutes les entreprises de l’économie sociale et solidaire, cette régie, basée à Bron, vise à concilier activité économique et utilité sociale. Ou dit autrement, elle fait travailler des brondillants au service d’autres brondillants.

Sur ses 47 salariés actuels, 30 sont en effet des brondillants en insertion. Et chaque année, à travers ses activités de services de proximité, ses permanences aux espaces emploi ou d’accès aux droits, pour les habitants de Parilly et Terraillon, de transport de personnes âgées sur la ville, etc… RIB accompagne plus de 2000 brondillants, c’est à dire plus de 5% de nos habitants, parmi les plus précaires.

Mais la situation de RIB est l’illustration de ce que dénonce le rapport parlementaire : ses différents financeurs institutionnels réduisent leur participation, parfois dans des proportions très importantes, les contrats privés sont rares et difficiles à obtenir.

Qu’un acteur majeur de l’accompagnement social sur notre commune n’ait plus les moyens d’assurer ses activités, et d‘en développer de nouvelles, sur des créneaux indispensables comme l’accompagnement aux économies d’énergie des ménages modestes, serait tout à fait désolant…..

Je vous remercie

Remonter