Centre Communal d’Action Sociale – Budget 2013

Intervention de Françoise MERMOUD, Conseillère municipale Europe Ecologie les Verts, lors du Conseil municipal du 25 mars 2013

Délibération 13 – 211 Centre Communal d’Action Sociale – Budget 2013

Chers collègues,

Comme chaque année, la délibération qui nous est présentée tient plus du rapport d’activité – très intéressant au demeurant -, que d’un véritable budget, je n’y reviendrai pas. Et comme chaque année, il nous manque un réel récapitulatif des montants en jeu, et surtout de leur prise en charge par les différents intervenants, collectivités ou usagers.

Le budget du CCAS est donc en progression cette année de près de 8%, ce qui est logique avec l’ouverture de deux nouveaux équipements petite enfance courant 2012, à la Garenne et à Parilly.

Par contre, il doit y avoir une erreur dans la délibération (toutes mes excuses d’avoir oublié de la pointer en commission…) : devant cette progression, il n’est pas possible que la part de la ville et son taux de participation, nous soient annoncés comme stationnaires. Soit le taux est identique à celui de l’an dernier, à 44,34%, mais alors la participation de la ville doit augmenter mécaniquement en 2013. Soit le montant de notre participation est identique à celui de l’an dernier (c’est effectivement ce qui est annoncé au budget), mais alors c’est notre taux de prise en charge qui a diminué. Soit il s’agit là d’un copier/coller malheureux, et les deux chiffres ont bougé… Merci de nous dire ce qu’il en est… et de nous expliquer  les choix correspondants.

Je voudrais m’arrêter cette année sur les actions liées à la solidarité.

La fondation Abbé Pierre vient de rendre son rapport annuel, dans lequel on peut lire que « La véritable surprise vient du Rhône, souvent présenté comme un département relativement épargné par la crise, où la croissance du nombre d’allocataires RSA a progressé plus rapidement qu’ailleurs. Le Rhône est certes un département riche, en moyenne, mais c’est un département où les inégalités sont donc plus marquées qu’ailleurs »

Alors, il est très étonnant de lire dans la délibération que le nombre de demandes au fonds d’aide facultative au CCAS a reculé de 17% en 2012 par rapport à l’année précédente.  Il ne faudrait pas croire pour autant que la précarité recule à Bron. Si les gens ne vont pas au CCAS, ils vont ailleurs : vous avez, comme moi, lu dans le Progrès au début de ce mois que le Secours Populaire de Bron affiche une augmentation de 60% de ses demandeurs en 2012, et une distribution en aide alimentaire multipliée par 4 en deux ans.

La précarité existe, dans notre ville comme ailleurs, et elle s’amplifie. Et le CCAS est un des outils pour y faire face. Mais il n’est pas le seul. Et l’action de tous est nécessaire face à l’ampleur et à la croissance des besoins.

Je vous remercie

Remonter