Accueil Actualités Une chasse strictement encadrée pour mettre fin à la cruauté et mieux partager l’espace

Une chasse strictement encadrée pour mettre fin à la cruauté et mieux partager l’espace

 

Alors que la période de chasse est ouverte depuis plus d'un mois, et que cette pratique est fortement ancrée sur notre territoire, EELV Bourgogne expose son approche en la matière.

D'une part, il s'agit de faire évoluer notre rapport à la faune sauvage afin de mettre un terme aux usages fondés sur la violence avec un encadrement strict de la chasse et l’abolition des pratiques les plus cruelles (déterrage, piégeage, chasse à courre…), et de tendre vers un meilleur partage de l'espace entre les chasseurs et les personnes pratiquant des activités de plein air.

 

Nos propositions issues du projet "Bien Vivre" et des travaux de la Commission « Condition Animale » d’EELV sur la Chasse et la Faune Sauvage Encadrer la chasse :

-        Instauration du dimanche sans chasse.

-        Abolition de la chasse à courre

-        Interdiction du piégeage et du déterrage.

-        Suppression définitive de la catégorie des dits “nuisibles”

-        Introduire une parité non-chasseurs (ONG de protection animale)/chasseurs dans la composition de tous les organes administratifs gestionnaires de la faune sauvage notamment pour les interventions dans les écoles ou supprimer ces interventions.

-        Travailler de concert avec tous les acteurs régionaux pour une refondation de la chasse en fonction de l'évolution des paramètres environnementaux : changement climatique, espèces en déclin, variations des populations, périodes non chassables.

-        Refuser toute aide aux établissements professionnels de chasse à caractère commercial et aux enclos de chasse.

-        Mettre fin aux soutiens des associations ou fédérations de chasse via des subventions ou aides indirectes.

-        Conditionner les subventions aux groupes de gestion des dits nuisibles (FREDON) aux méthodes utilisées et aux espèces ciblées.

-        Introduire et développer les méthodes alternatives à l’abattage ou au “prélèvement” telles que la reconstitution des chaînes des prédateurs dans le rééquilibrage des populations jugées “indésirables”.

Sauvegarder la biodiversité  et la faune sauvage :

-        Respect des directives européennes en matière de protection de la biodiversité et application des sanctions en cas de non-respect., en particulier concernant les braconnages dits traditionnels.

-        Dans cet objectif, mettre fin aux dérogations permettant de chasser les espèces protégées.

-        Soutenir les refuges existants et créer des refuges associatifs pour accueillir et soigner la faune sauvage.

-        Créer des refuges régionaux, pour accueillir et soigner la faune sauvage en vue d’une réintroduction dans le milieu naturel, dans la mesure où cela est possible. Soutenir activement les refuges associatifs.

-        Sensibiliser et inciter les propriétaires à contribuer aux politiques de continuité pour la faune sauvage, en limitant les clôtures.

Repenser notre territoire pour un autre relation a la faune sauvage

-        Créer des réserves naturelles régionales où la chasse et la pêche sont interdites et étendre les interdictions de chasse et de pêche à toutes les réserves naturelles existantes.

-        Développer des zones de tranquillité (sans chasse ni présence humaine) dans les espaces forestiers des domaines publics.

-        Créer une zone de non-chasse sur un ou plusieurs départements pour y tester le développement de la faune sauvage sur ce territoire, notamment l’auto-régulation des espèces. Etablir l’expérience sur la durée du mandat avec un bilan intermédiaire à mi-parcours, les zones de non-chasse seront testées sur un département volontaire et dans un parc naturel régional.

 

EELV Bourgogne remercie Eric Mourey ( EELV 58), Conseiller Fédéral et membre de la commission "Condition Animale" d'avoir contribuer à cet article