La mine de fluorine d’Antully, en Saône-et-Loire… Un risque difficile à prendre et à assumer.
Les pelleteuses sont déjà à pied d'œuvre pour, nous dit-on, évaluer la faisabilité d’une extraction industrielle de la fluorine sur le site du Martinet.
Ce n'est pas un site anodin pour la Communauté Urbaine. Nous sommes sur la ressource principale en eau du Nord de notre territoire. De plus, le projet industriel d’extraction minière se situe sur un aire de protection de captage.
L'enjeu de la ressource en eau est majeur pour notre santé et la prospérité de notre territoire. La vulnérabilité des nappes bourguignonnes est bien connue, comme le confirme le Plan Régional Santé Environnement de Bourgogne. Et, dans 80% des cas leur niveau est en baisse. A la rareté, s'ajoutent les enjeux liés aux pollutions diffuses qui coûtent chaque année plus de 3,5 milliards d'euros aux contribuables pour les traiter.
D'ailleurs, lors de la première réunion publique à Antully, il était facile de mesurer les dommages et les risques pour notre ressource en eau : dommages environnementaux, risques inhérents à toutes activités industrielles, risques accentués par la proximité de notre ressource.
Les retombées positives sont si faibles, par rapport aux enjeux que représente la mise à disposition pour chacun, de notre bien commun : une eau de qualité accessible à tous.
La décision prochaine de l’État visant à autoriser, ou non, le projet d' extraction, nous concerne toutes et tous.
L’opposition à cette folie est de plus en plus partagée, par des décideurs, des associations, des riverains et des usagers de ce bien précieux, fragile, rare et tellement indispensable. Ne fragilisons pas nos territoires mais respectons nos ressources.
L’extraction de la fluorine d’Antully ne peut et ne doit pas aboutir.
François Lotteau, tête de liste départementale des écologistes de Bourgogne Franche-Comté.
Pierre-Etienne Graffard, conseiller communautaire à la communauté urbaine Creusot-Montceau.