Le Creusot: Conseil municipal du 28 septembre, intervention de Pierre-Etienne GRAFFARD sur l’accueil des réfugiés
Merci Monsieur le Maire,
La décision prise de s’inscrire dans une démarche d’accueil des réfugiés est non seulement tout à l’honneur de la ville du Creusot mais également un événement qui réaffirme nos valeurs partagées.
Cette évidence de solidarité humanitaire qui a été la nôtre avec la recherche rapide de solutions pour la mise en œuvre de l’accueil de ces familles, peut trouver sa justification sur deux aspects qui marquent l’identité de notre ville.
Le Creusot ville d’accueil et Le Creusot ville européenne.
Les politiques municipales et communautaires menées sur l’attractivité répondent à un objectif qui fait consensus. Développer l’activité économique en accueillant de nouvelles entreprises mais aussi le personnel associé à l’activité, s’inscrit dans cet esprit d’ouverture aux autres. Cela répond à cette nécessité de permettre au plus grand nombre de trouver sa place dignement dans notre société, toujours insuffisamment quand le chômage de masse perdure.
Nous sommes bien sur cette même problématique de l’accueil. Cette volonté d’ouverture ne peut être à géométrie variable pour trouver de l’efficacité.
De la même façon quand l’Europe nous permet par son financement, d’équiper la ville d’infrastructures qui verraient difficilement le jour sans ce cofinancement, nous sommes européens.
Aujourd’hui l’Europe se doit de répondre à cette urgence humanitaire à la mesure de sa responsabilité vis-à-vis des enjeux mondiaux. C’est vrai, par exemple pour les mesures environnementales qu’il est toujours bon de rappeler quand il faudra s’occuper réellement des réfugiés climatiques et ce à la veille de la COP21.
C’est tout aussi vrai quand il s’agit de réaffirmer les valeurs humaines, solidaires qui fondent notre communauté.
En accueillant aujourd’hui des réfugiés, sans calcul, sans conditions de profil, Le Creusot réaffirme son appartenance à cette communauté de destin qu’est l’Europe et en répondant présent à l’appel.
Une ville qui sait quand il le faut, donner, est une ville qui se met en capacité de recevoir.
Cette cohérence entre les objectifs que l’on se donne et les actions que nous prenons, est l’honneur de notre ville et de ses habitants.