Élections départementales de mars 2015 : en Saône et Loire, EELV réaffirme la nécessité d’un virage politique pour la transition démocratique, écologique et sociale
Les départements ont aujourd’hui encore des compétences essentielles sur les questions de solidarités et d’insertion. Ils sont un échelon sur lequel s’appuyer pour faire avancer la transition écologique sur les territoires. C'est pourquoi, les écologistes seront présents lors des élections départementales de mars 2015. Ils déclineront, ainsi, sur plusieurs cantons un projet dont les orientations permettront de relever les défis sociaux et environnementaux et de préparer l'avenir.
L’abstention de plus en plus forte traduit le rejet des citoyens pour l'action publique. L'expression de la diversité des opinions et leur représentation, dans toutes les assemblées, est une façon de combattre cette crise de confiance. Le vote de mars permettra aussi d'exprimer le refus du scrutin majoritaire qui ne favorise pas la pluralité des sensibilités politiques et donne tous les pouvoirs à des élus qui ne représentent même pas un tiers du corps électoral. Il faut, au contraire, construire dans le département des majorités autour de projets consensuels, utiles à la société et dans lesquels cette dernière se reconnaisse.
Pour cette échéance électorale, les écologistes s'inscriront dans la continuité des dynamiques citoyennes auxquelles ils participent localement en Saône et Loire. Ils porteront les valeurs, les pratiques et les propositions de la transition écologique et sociale, porteuse d'emplois et d'avenir, seule à même d'atténuer les effets du changement climatique.
Ainsi, pour ces élections départementales, les écologistes répondront à un double défi :
-
incarner un projet innovant qui redonne du souffle face aux bouleversements climatiques, économiques et sociaux, assurer la justice sociale grâce aux politiques de solidarités, préparer la Saône-et-Loire au changement climatique en engageant la transition écologique.
-
réconcilier les citoyens avec l'action politique et leur permettre d'exprimer le seul vote utile : celui qui obligera les responsables politiques à prendre en compte les aspirations légitimes à un renouvellement des pratiques politiques, celui qui renforcera la capacité de notre société à s’adapter aux évolutions indispensables de nos modes de production et de nos modes de vie.
Le bureau départemental d'EELV71
1 commentaire(s)
Bonjour,
Est ce qu’il y aura un binome EELV qui se présentera aux élections départementales du 22 mars sur le canton n°17 (Givry) car il serait dommageable de ne pas saisir l’occasion de montrer la volonté de faire autrement et porter les valeurs du développement durable au niveau du département?
J’ai appris au dernier conseil municipal auquel j’ai participé hier soir à Saules que l’on aurait la choix entre la droite ou la gauche!
Salutations,
Agnès Badel