Monsieurs les Sénateurs, les riverains ne veulent plus de pesticides !
L' Assemblée Nationale a voté le 10 Juillet, en deuxième lecture, la Loi d'Avenir pour l'Agriculture et la Forêt. Grâce au travail des députés écologistes, des avancées sur les questions touchant aux pesticides ont été obtenues. Néanmoins, certaines mesures de protection reste insuffisantes. L'interdiction totale d'épandages de pesticides à proximité des écoles et établissements accueillant un public sensible (centres hospitaliers, maisons de retraites...) n'est pas acquise. Les pulvérisations de pesticides seront autorisées sous condition de mesures de protection adaptées telles que des haies, des dispositifs anti-dérive ou des dates et horaires de traitement permettant d'éviter la présence de personnes vulnérables lors du traitement.
Les risques sanitaires auxquels sont exposés les enfants, les publics sensibles comme les femmes enceintes, et plus généralement les riverains ne sont donc pas pris en compte. Et pourtant, le constat de la toxicité de ces produits sur l'environnement et la santé humaine est reconnue, et l'abandon de leur utilisation est une demande citoyenne très forte.
La responsabilité des pouvoirs publics est d'assurer la sécurité des habitants, et donc d'aller vers une interdiction totale des pesticides.
Le Groupe local du Mâconnais-Clunisois Europe Écologie Les Verts, EELV 71 et EELV Bourgogne attendent donc des Sénateurs, qui doivent se prononcer cette semaine, qu'ils réintroduisent l'interdiction des pulvérisations prés des écoles et des habitations afin de protéger la santé des riverains.
Le groupe local du Mâconnais-Clunisois
Marie-Claude Colin porte parole EELV71
François Lotteau secrétaire régional EELVB