Accueil Actualités Assemblée Europe-Ecologie Les Verts 71 : relever les défis et accompagner la mutation de nos territoires

Assemblée Europe-Ecologie Les Verts 71 : relever les défis et accompagner la mutation de nos territoires

Livret adhérent eelv bourgogne

Europe Ecologie les Verts 71 a tenu son assemblée générale annuelle ce samedi 6 septembre à Chalon sur Saône.

Les campagnes électorales 2014 ont été des moments forts de mobilisations militantes. Malgré la participation active à ces évenements de la vie démocratique et politique, les prises de positions sur les débats de l'actualité parlementaire ( loi d'orientation agricole, réforme territoriale, transition énergétique, loi ALUR...) n'ont pasété écartées.

EELV71 s'est également impliqué au sein de lutte emblématique et symbolique incarnant la transition écologique des territoires en rupture avec le modèle de développement productiviste : collectifs notre dame des landes locaux, déplacements sur le site de la ZAD, actions auprès du mouvement pour la sortie du nucleaire, soutien à Emmanuel Giboulot pour la promotion d'une viticulture sans pesticides, communication contre les arrêtés préfectoraux imposant les traitements obligatoires pour l'ensemble des viticultueurs dans le cadre du plan de lutte contre la flavescence dorée, implication au sein du collectif le « geai du Rousset » pour un aménagement durable du territoire et une bonne utilisation de l'argent public face à l'implantation d'un Center Parcs sur la commune du Rousset.

De plus, des évenements destinés à la diffusion du projet écologiste ont été organisés comme ce fut le cas à Chalon autour d'une réunion publique sur la fiscalité écologique, à Mâcon à travers des actions sur les parkings afin de promouvoir les mobilités actives, et dans la bresse avec les cafés -débats thématiques qui ont lieu chaque mois à Louhans. Le Forum annuel de l'écologie Politique qui s'est déroulé à Lux a réuni, en octobre 2013, une centaine de citoyens pour échanger et proposer des solutions de relocalisation de notre économie, la redéfinition des rapports entre élus et citoyens, et le développement des pratiques agricoles soucieuses de notre environnement.

Les perspectives de campagne et d'actions publiques, de moyen et long terme, ont été fixées ou rappelées  :

  • Le Forum de l'Ecologie, qui aura lieu à Lux le samedi 4 octobre 2014, dont le thème est le dérèglement climatique, le rôle d'EELV et du mouvement écologiste lors de la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015. 

  • Participation et mobilisation sur les alternatives économiques au projet Center Parcs .

  • continuité du travail engagé sur la réduction des pesticides en viticulture et dans l'agriculture en général.

Sénatoriales, régionales et cantonales ont été au cœur du débat. Malgré les incertitudes quant au calendrier électoral, et les motivations des différents changements de dates, les écologistes seront présents et déterminés à défendre le projet de la transition écologique des territoires.

Enfin, la question de la réforme territoriale a été débattue. Les écologistes ont réaffirmé la primauté donnée à la question du transfert de compétences et de moyens afin que les élus puissent assumer et agir au plus près des citoyens. Clarification, proximité et démocratisation de la vie publique doivent être les moteurs d'une nouvelle organisation teritoriale.

Le bureau départemental renouvellé

Carole Bonin et Dominique Cornet : co-secrétaires

Marie-Claude Colin-Cordier : porte-parole

Mourad Laoues : trésorier

François Lotteau et Claire Mallard pour le Bureau Régional.

Le Bureau d'Animation Politique EELV 71