Mariage pour tous
Lesbiennes, gays, bi, trans et hétéros : mêmes droits, mêmes lois
En France aujourd’hui, trois millions de personnes sont discriminées et ne bénéficient pas des mêmes droits que leurs concitoyen-ne-s en raison de leur orientation sexuelle. Plusieurs milliers de personnes voient leurs droits au respect de la vie privée et à la maîtrise de leur parcours sanitaire bafoués, du seul fait de leur transidentité.
Des plus hauts sommets de l’État à l’école, l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie persistent sous des formes diverses et plus ou moins violentes. Réussir l’égalité des droits n’est donc pas seulement un impératif juridique, mais une nécessité pour vivre ensemble dans une société respectueuse de chacun-e.
Les Écologistes défendent donc :
- L’ouverture du mariage et de tous les droits attenants aux couples de même sexe, et un alignement des droits liés au PACS sur ceux liés au mariage.
- La lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans toute la vie scolaire, le monde sportif et le monde du travail, par la sensibilisation de tous les acteurs et toutes les actrices.
- L’accès égalitaire pour toutes et pour tous à l’adoption et aux techniques d’assistance à la procréation, et la reconnaissance légale de l’autorité des parents sociaux sur les enfants de couples homoparentaux.
- La dépsychiatrisation complète de la transidentité, le renforcement des droits des personnes trans à choisir les modalités de leurs parcours de réassignation de genre et la simplification des démarches du changement d’état civil.
- L’alignement au même niveau de protection de toutes les dispositions légales de lutte contre tous les motifs de discriminations reconnus par le droit européen.
- La lutte contre la pénalisation de l’homosexualité et de la transidentité dans le monde.
Dimanche 27 janvier, manifestation nationale à Paris
Parce que les groupes écologistes de l’Assemblée nationale et du Sénat batailleront pour améliorer un texte qui est aujourd’hui a minima. Il est donc important de créer un rapport de force en étant nombreux et nombreuses aux manifestations.
A deux jours de l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale, la présence d’un cortège écologiste très fourni sera indispensable. Aussi nous appelons toutes les régions à se venir massivement à Paris le dimanche 27/01.
Des cars ou trains sont dors et déjà affrétés par les associations LGBT depuis Angers, Nantes, Rennes, Bayonne, Bordeaux, Auxerre, Dijon, Marseille, Montpellier, Metz, Strasbourg et Bruxelles. Plus d’infos : http://pridemap.fr/27-01/