La fiscalité écologique : conférence le 9 décembre à Chalon-sur-Saone
Une conférence-débat par Alain LIPIETZ, économiste directeur de recherches au CNRS
L'écotaxe semble être le point de départ d'actions en Bretagne. En réalité, la crise bretonne est celle d’un modèle tout entier, le système actuel, est à bout de souffle.
Plus précisément, la crise à laquelle nous sommes confrontés résulte de l'action conjuguée de deux phénomènes : la répartition des revenus et les problèmes de nature écologiques, comme la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique. Comment réduire cette crise et l'injustice sociale qui en découle ? Comment améliorer notre vivre-ensemble face à cette situation ? Comment engager la nécessaire transition écologique de manière à la fois douce et durable ? Comment juguler les gaspillages ?
La réponse politique à ces questions réside dans la mise en œuvre d'une réforme fiscale globale plus juste , équitable, et réellement progressive. La fiscalité écologique doit être considérée comme un axe majeur de cette refonte. C'est un puissant levier qui lutte contre la crise écologique et protège notre environnement, redistribue les richesses, accompagne les changements de comportements individuels et collectifs tout en générant efficacement la création « d'emplois verts ».