Accueil Actualités HUILE ET GAZ DE SCHISTE, CE N’EST PAS FINI !!!!!!!

HUILE ET GAZ DE SCHISTE, CE N’EST PAS FINI !!!!!!!

EELV 71 communiqué du 21 septembre 2012

HUILE ET GAZ DE SCHISTE, CE N’EST PAS FINI !!!!!!!!!

Sensibilisés par le danger que constitue l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, de nombreux collectifs regroupant citoyens, organisations syndicales, associations et organisations politiques se sont crées partout en France et dans le monde. Ils appellent ce samedi 22 septembre à une mobilisation internationale contre l’extraction des gaz et des huiles de schiste.
Certes les déclarations de François Hollande, lors de la conférence environnementale, sont positives mais la pression doit se maintenir pour en garantir l’application. En ces temps de crise, de chômage et d’épuisement des ressources fossiles, nos gouvernants ne restent pas insensibles aux spéculations et propagandes des lobbies de la ¬finance et du pétrole, diffusées sans nuance par les médias. La phrase de Laurence Parisot ."la gestion du risque fait partie de tout projet industriel" prend une drôle de consonance à l’aune de Fukushima, du nouveau procès AZF et des OGM. Les groupes industriels, dans leur logique de pur profit, ne s’embarrassent ni des gens, les vivants et ceux à venir, ni de l’environnement.

Nous avons le retour d’expérience américain et il est mauvais : fuite des puits aggravant le bilan carbone présumé bon des gaz de schiste, fuite de gaz et de produits chimiques dans les aquifères et notamment les nappes phréatiques, aggravation de la sécheresse du fait d’une importante utilisation d’eau, détérioration du cadre de vie et de la biodiversité. Cessons de vouloir relancer la croissance par la destruction de notre patrimoine. Cessons de retarder encore l’indispensable mutation vers les énergies renouvelables.

EELV 71 soutient les opposants au gaz de schiste et sera vigilant sur la non utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour d'autres types d'hydrocarbures.

Marie-Claude Colin-Cordier porte-parole EELV 71