Une rencontre entre verts et grünen
Grünen de Solingen et Verts chalonnais se sont rencontrés ce week end pour un grand moment d'échanges et de convivialité.
Il y a dix ans nous accueillions nos amis allemands à Chalon. Ce 21 octobre, sept verts dont cinq Conseillers municipaux de la ville de Solingen, accompagnés de leurs amis ou conjoints, sont venus renouer des liens et discuter des changements advenus. Les échanges ont été facilités par la bonne pratique du français de Suzanne, secrétaire du groupe, Manfred et Martina tout deux porte-parole, de l’anglais et par le travail d'interprète effectué avec le sourire par Helga.
Le paysage politique a bien changé. En Allemagne les verts sont présents dans toutes les régions. L'accession de Windfried Kretsschmann(*) à la tête du Bade Wurtemberg est un espoir et un exemple. Le pragmatisme des dirigeants et la mobilisation sans faille des antinucléaires a enraciné dans les faits le rejet du nucléaire. L'Allemagne est la première grande puissance économique mondiale à tourner le dos à cette énergie et à s'engager résolument vers des solutions d'avenir.
La France n'en est pas encore là mais la délégation a pu apprécier le changement dans le discours, avec des projets municipaux ambitieux.
Nous avons expliqué les modes de scrutin, les désaccords électoraux, l’absence d'élus verts à Chalon, les découpages administratifs, le cumul des mandats. Alain Cordier, Conseiller régional vert et Président du pays de Bresse a montré l'originalité de cette structure qui est la seule à faire une part importante à la démocratie participative par l'intermédiaire du Conseil de développement. François Lotteau Maire de Rully et secrétaire régional d'EELV nous a chaleureusement accueilli dans sa commune.
Le nucléaire et l'économie, la nécessité européenne ont été bien sûr évoqués, ainsi que l’immigration, l’intégration et la mixité sociale. Discuter politique n’exclut pas de parler cuisine et tourisme. Ce qui fut fait de la manière la plus conviviale qui soit, autour d’une table avec repas et vins de Bourgogne. Visite de Beaune et d’une cave à Rully ont complété cette rencontre. La dégustation des vins et crémants avec un dialogue direct en allemand avec le caviste, a été particulièrement appréciée car à Solingen il n’y a pas de vignoble.
Trois jours riches et des contacts pris pour continuer les échanges sur les problèmes locaux et leurs résolutions et la promesse d'une visite, à notre tour, à Solingen.
MC Colin Cordier, porte-parole EELV 71
(*) Winfried Kretschmann, 62 ans, écologiste réaliste fondateur du parti Vert dans le Bade Wurtemberg, est devenu le Président de ce Land après la victoire électorale des Grünen en mars 2011, ravissant le poste aux conservateurs.